Francesca Blanchard : Deux Visions

Voici Francesca Blanchard, une artiste hors du commun à bien des égards.

Après un superbe EP sorti en 2011, cette artiste franco-américaine nous propose un premier album intitulé Deux Visions.

Ce titre symbolise à merveille la dualité de la musique mais aussi de la vie de cette artiste. Francesca Blanchard a grandi dans le sud de la France puis à Charlotte, dans le Vermont où elle vit désormais.

Il y a aussi une dualité de la langue avec une moitié d’album en Français et l’autre en Anglais.

Francesca chante depuis qu’elle est toute petite et compose depuis son adolescence.

Son album est teinté de diverses influences musicales dont elle s’est nourrie lors de voyages aux quatre coins du monde avec ses parents qui travaillaient dans l’humanitaire.

Francesca nous invite donc dans son monde pour un voyage musical un peu particulier. Elle nous fait passer du folk au rock en passant par le jazz, la chanson française et la soul.

Enregisté en août et septembre 2014 au studio Lane Gibson Recording and Mastering de Charlotte, dans le Vermont, Deux Visions est un disque empli de douceur et l’on est davantage porté par la voix de Francesca Blanchard à mesure que le temps passe.

Les compositions sont souvent faite du combo guitare, basse et batterie hormis quelques titres où l’on retrouve des cordes, du piano voire même du banjo.

Il est intéressant de noter que la chanteuse semble chanter différemment selon qu’elle le fait dans la langue de Molière ou de Shakespeare.

Francesca Blanchard démontre ici son talent évident pour composer des titres simples tout en restant efficaces et accessibles. Chaque morceau nous touche et nous plonge dans une tranche de vie savoureuse ou un sentiment profond comme dans la chanson Papa…père, une chanson extrêmement touchante.

Tantôt légères, tantôt graves, les paroles et la musique de Francesca Blanchard font mouche et l’on découvre ici une vraie artiste qui chante la vie au travers de douze chansons formidables.

Un album à savourer de toute évidence.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.