Chasseur d’Invader, une passion dévorante

Scénario : Nicolas Kéramidas
Dessin : Nicolas Kéramidas
Éditeur : Casterman
Sortie : 6 septembre 2023
Genre : Roman graphique

Auteur expérimenté qui a débuté sa carrière au sein de Walt Disney Studios à Montreuil, pour ensuite réaliser une vingtaine d’albums notamment avec Didier Crisse, Arleston ou encore Joann Star et Lewis Trondheim, Nicolas Kéramidas revient avec Chasseur d’Invader sur un phénomène de société et une passion personnelle, à savoir les œuvres en mosaïques d’Invader et la façon dont l’application pour smartphone qui l’accompagne, tel un Pokémon Go du street art, a révolutionné la manière dont certains découvrent une ville.

Depuis la fin des années 1990, Invader, artiste célèbre pour ses mosaïques Space Invaders, a commencé à envahir le monde entier avec ses créations. Fort de plusieurs milliers d’œuvres réparties dans des dizaines de pays sur tous les continents, de Grenoble à Paris en passant par Tokyo, Bruxelles ou la station spatiale internationale, le travail artistique d’Invader a non seulement apporté une dose de Pop culture dans des endroits parfois reculés mais également, grâce à l’application pour traquer et collectionner ces célèbres Space Invaders dans le monde entier, a aidé à créer des communautés de fans autour de ses mosaïques.

Des mosaïques pour découvrir une ville

Découpant son récit non pas de manière chronologique mais plutôt par villes débloquées, Nicolas Kéramidas nous emmène dans une chasse au trésor où se mêlent pop culture, randonnées urbaines, voyages dans l’espace, rencontres inattendues et histoire du street-art. Et ce que l’on peut affirmer, c’est que la passion de l’auteur est contagieuse, même si l’on ne s’intéresse pas au street art a priori. C’est d’ailleurs la force de l’oeuvre d’Invader… chacun a déjà pu observer une de ces mosaïques sans peut-être connaître l’histoire derrière celle-ci…

Le grand attrait du livre de Nicolas Kéramidas est de permettre dès lors aux lecteurs de faire le lien avec leur propre vécu et d’inciter ceux-ci à se lancer également dans cette chasse aux trésors planétaire. Pour ma part, l’application se trouve à présent sur mon téléphone.