Titre : The Fisherman
Auteur.ice.s : John Langan
Edition : J’ai Lu
Date de parution : 27 novembre 2024
Genre du livre : Roman
Pauvre Abe ! Il y a quelques années, sa jeune épouse est décédée d’un cancer peu après leur mariage. Suite à cette trop brève expérience de la vie maritale, on aurait pu espérer qu’il s’accomplisse dans son travail. Mais peut-on être épanoui quand on est analyste chez IBM ? Visiblement, non. Peu entouré, il a commencé à errer en slip chez lui, seul, à boire comme un trou et à manger n’importe quoi. Pourtant un beau jour, une envie irrépressible de pêcher le sort de sa léthargie et depuis cet instant, il n’a jamais cessé de s’adonner à cette passion nouvelle dans tous les lacs de l’État de New York. Quand il croyait connaître chaque repère à poiscailles, Dan, un de ses collègues, lui propose d’aller tremper sa canne à Dutchman’s Creek. Les deux hommes, rapprochés par le veuvage, décident de s’y rendre, sans prêter attention aux légendes concernant un mystérieux personnage hantant les abords de la rivière…
Mettons les pieds dans le plat tout de suite, dès qu’on reçoit le livre, on est subjugués : pour les plus superficiels d’entre-vous qui ne jurez que par le côté instagrammable d’un bouquin, vous serez ravis! L’objet livre est remarquable avec une couverture aux effets d’écailles en relief à la couleur argenté-miroir et des pages rouge sang. Même si nous apprécions avant tout des textes qui nous emportent, on ne peut passer sous silence ce splendide travail éditorial on ne peut plus raccord avec l’histoire
Pour revenir au roman, les amateurs de littérature horrifique feront rapidement le rapprochement avec l’un des grands classiques de Stephen King, mais uniquement sur le fond, pas sur son développement. Et ça, ça nous a plutôt bien plu. L’auteur exploite la thématique du deuil et nous interroge sur les choix qui s’offrent à nous suite à une perte : aller de l’avant ou vendre son âme au diable par désespoir ?
L’histoire de Abe et de Dan est entrecoupée par un autre récit dont le but est de nous/leur raconter les origines de la légende du Pêcheur, le mystérieux bonhomme qui fout les boules depuis plusieurs générations. Alors qu’on était bien embarqués avec l’ami Abe, ce récit sur la genèse du mythe casse malheureusement le rythme. On regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec les deux compères d’IBM, pour partager leur douleur d’époux meurtris et esseulés sur fond de pêche au grand air et de fraternité masculine. Or, on se retrouve à découvrir les aventures d’autres personnages qui, certes, sont très intenses à lire, mais parasitent un peu trop longuement le récit principal. Voilà pour le seul petit bémol.
Pour le reste, le livre de John Langan, qui a d’ailleurs reçu le Prix Bram Stoker (même si on s’en fiche des prix), maintient un parfait équilibre entre horreur, psychologie et moments pépères sur la rivière. Des poissons vraiment très glauques viendront compléter le tableau ainsi que des personnages écorchés vifs…au propre comme au figuré. Au final, un très bon roman inquiétant qui vous fera chavirer dans les terribles eaux visqueuses de la Dutchman’s Creek…