More

    Jenny Marx, l’alter égale de Karl

    Titre : Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl
    Auteur.ice : Camille Leboulanger
    Edition : Textuel
    Date de parution : 26 février 2025
    Genre du livre : Biographie

    Dans Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl, Camille Leboulanger se fixe pour objectif de rappeler l’existence de cette dernière. Née Jenny von Westphalen, elle a passé son enfance à Trèves dans un milieu privilégié. Rapidement son chemin croise celui de Karl Marx, que l’on ne présente plus. S’en suivra une vie d’engagement à ses côtés, à la fois conjugal et en même temps intellectuel.

    À travers ce texte hybride, entre le roman et l’essai, l’auteur nous invite à observer une histoire que l’on croit déjà bien connaître à travers une autre perspective. Comme souvent, c’est un éclairage féministe qui manquait jusqu’ici. Le travail historique est détaillé. Certains épisodes sont décrits avec une grande précision, comme celui de la Commune de Paris. Ils comportent une part de suspense, car nous retournons au moment où l’on ne savait pas encore quel sens ils prendraient.

    Nous sommes plongés dans le quotidien des Marx qui entretenaient des liens, parfois très amicaux, avec beaucoup de grands noms de l’époque. Ces personnages légendaires ont soudain un corps et un esprit, avec leur lot de maux physiques et psychiques. Ils et elles ont surtout un cœur, avec son lot d’émotions et d’épreuves. Le roman fait la part belle aux correspondances, réelles ou fictives, qui donnent accès à la vie intérieure des personnages. Le ton est complice et parfois légèrement provoquant.

    Jenny Marx a contribué de façon considérable à l’œuvre de Karl. Elle a réalisé un travail continu de petite main, en recopiant en permanence ses notes. Elle a également fourni un travail domestique continu, qui était d’une extrême lourdeur à l’époque. Elle a développé, cultivé et entretenu les relations sociales du couple, tel que devaient le faire les épouses dans la société bourgeoise du XIXe siècle. Elle a aussi transmis une éducation et une culture à leurs enfants, enfants qui une fois adultes ont produit des œuvres intellectuelles.

    Son statut de femme lui a permis d’enrichir les travaux de Karl Marx grâce à la condition physiologique et sociale dans laquelle il la plaçait, et à partir de laquelle elle pensait. Pour autant, ce même statut l’a empêchée d’être l’égale de son mari et d’accéder à la même notoriété que lui.

    Autrement dit, l’on comprend ici le caractère collectif de l’œuvre de Karl Marx, qui n’aurait jamais vu le jour sans un soutien familial et amical puissant, tant d’un point de vue matériel qu’intellectuel. Les efforts et les sacrifices consentis ont été nombreux : manque d’argent, obligations régulières d’émigrer parfois sous la menace des autorités, batailles politiques ou encore travail acharné qui n’a pas payé sur le moment – les ventes des livres de Karl ayant longtemps été de véritables échecs, quand les difficultés d’édition lui permettaient d’arriver à cette étape.

    Finalement dans Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl, l’on découvre Marx lorsqu’il n’était pas encore Marx. L’on découvre aussi comment Karl Marx est aussi Jenny Marx, tant cette dernière a soutenu et coconstruit son œuvre de diverses manières. L’on découvre surtout l’histoire d’un homme et d’une femme qui se sont aimés, ont fondé une famille, ont traversé de grands chagrins, affronté d’importantes difficultés matérielles, et connu l’euphorie créatrice et la joie de prendre part à une œuvre collective.



    Derniers Articles

    Titre : Jenny Marx, vivre et lutter avec KarlAuteur.ice : Camille LeboulangerEdition : TextuelDate de parution : 26 février 2025Genre du livre : Biographie Dans Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl, Camille Leboulanger se fixe pour objectif de rappeler l’existence de cette dernière. Née Jenny von...Jenny Marx, l’alter égale de Karl