
Titre : Les sept bébés
Texte et dessin : Forest Xiao
Éditeur : Casterman
Date de parution : 14 mai 2025
Genre : Petite enfance, Album jeunesse
L’album jeunesse Les sept bébés, destiné aux enfants dès 2-3 ans, nous invite à ouvrir la porte à l’inconnu. Dans cette histoire, ce sont mêmes des inconnus : sept, au total, qui sonnent à la porte pour bouleverser l’existence de ce qu’on suppose être un couple. Durant une journée entière, cet homme et cette femme vont expérimenter la vie fatigante de jeunes parents, tandis que les bébés découvrent un nouvel environnement.
Les sept bébés vaut pour la dimension ludique avec laquelle les bébés, justement, sont dessinés. Ils sont tous semblables et uniques à la fois : une tête ronde, une couche jaune, mais des motifs divers, des couleurs de peau variées, et surtout, une occupation propre à chacun. Ils sont sept, dans ce court album de 32 pages, il y a donc de quoi occuper la lecture. Autant de têtes et de corps disposés à pleurer, fixer un objet du regard, toucher une télécommande, mettre un tapis en bouche… comme une hydre grecque à qui on tordrait le cou, à chaque page, ils recommencent de plus bel. Dans le bain, la chambre, le salon ou devant la machine à laver, il y a tant à découvrir !
À côtés de ces principaux atouts et de ces adultes débordés mais enthousiastes, exténués en fin de journée, l’univers pictural de Forest Xiao permet d’apprécier cet instant du monde particulier. L’autrice-dessinatrice mêle différentes techniques picturales et n’hésite pas à dépasser les lignes avec la couleur, comme une enfant. Le décor, comme le texte, est à la fois minimaliste et riche en détails que les parents de jeunes enfants relèveront. Cela permet autant aux parents qu’aux enfants de se sentir comme à la maison, en vivant la joie des rituels quotidiens.