Wight 70 – Un festival de légende de Bernard Rouan

auteur: Bernard Rouan
édition: des Galeries & Musées
sortie: octobre 2016
genre : photographie

Au rang des festivals mythiques, celui qui eut lieu sur l’île de Wight les 28, 29 et 30 août 1970 avec ses 600 000 spectateurs tient une place de choix dans la légende. Considéré comme l’un des derniers grands rassemblement hippies, son affiche prestigieuse réuni notamment Jimi Hendrix, dont ce fut le dernier concert puisqu’il décèdera quelques jours plus tard le 18 septembre, Lake and Palmer, The Doors, Joni Mitchell, Leonard Cohen, The Who, Miles Davis ou encore Janis Joplin pour ne citer qu’eux.

Wight 70 – Un festival de légende est un recueil de photographies réalisées par Bernard Rouan. Si les clichés qu’il renferme n’ont pas la qualité numérique des appareils actuels (elles ont près d’un demi-siècle tout de même), ils n’en forment pas moins un témoignage émouvant et historique d’une époque révolue qui reste le symbole de la liberté tant culturelle que sexuelle.

La vraie singularité de cet ouvrage réside dans l’originalité des angles de vues choisis autant que des sujets : simples festivaliers au look particulièrement réjouissant, subjugués par le spectacle, faisant une sieste, communiant avec les artistes à l’aide de percussions, dormant dans des tentes pour les plus chanceux ou à la belle étoile en rang d’oignons pour les autres, etc. Mais aussi images reflétées dans des lunettes de soleil, entrée du festival, gargotes pourvoyant à alimenter tout ce petit monde, vente de d’accessoires et de nombreux portraits d’artistes immortalisés au sommet de leur art.

Bernard Rouan a véritablement réussi à capter l’essence même de ce rassemblement ramenant son ambiance à travers le temps jusqu’à nous. Seul petit bémol : l’absence totale de légendes commentant les photos et d’explications concernant l’événement. Cela nous laisse réellement sur notre faim et pour ceux qui ne connaissent qu’imparfaitement cette période, le feuilletage de Wight 70 – Un festival de légende restera une énigme qu’ils pourront toutefois résoudre en se documentant à d’autres sources.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 249 Articles
Journaliste du Suricate Magazine