
Vertu de St-Cyr
Scénario : Rutile
Dessin :Yllogique
Éditeur : Dargaud
Date de parution : 10 octobre 2025
Genre : Action, documentaire
Suite à la parution en 2018 dans le journal Libération d’une enquête révélant des faits de harcèlement moral, de bizutage et de sexisme à St-Cyr, à l’absence de sanction suite à ces révélations mais également et de manière assez contradictoire aux campagnes de communication promouvant la carrière militaire pour les femmes, les autrices Rutile et Yllogique, choquées par ce décalage flagrant, décident de créer le personnage de Vertu, symbole des femmes prises en tenailles entre leurs aspirations professionnelles et un système qui les opprime au nom d’une prétendue tradition.
En entrant à Saint-Cyr, Vertu Dumas pensait qu’elle allait se hisser au sommet grâce à ses talents de duelliste. Mais elle se rend compte que l’école est dominée par les tradis, un groupe d’élèves et de gradés sexistes, racistes, homophobes et nationalistes. Révoltée par leurs agissements, Vertu abandonne ses rêves de gloire au profit d’une nouvelle ambition : détruire ce groupe.
Loin de présenter un contenu binaire de bons/méchants, Vertu de St-Cyr apporte un soin particulier à décrire la psychologie des différents personnages et leurs ambiguïtés, montrant la difficulté pour chacun de s’insérer dans un groupe social dès que l’on détonne en termes de genre, d’orientation sexuelle, de classe sociale… mais également évoquant les solutions contradictoires empruntées par ces personnes pour se faire accepter au sein du groupe. Et c’est là la grande force de cet ouvrage qui touchera de nombreuses personnes se sentant rejetées, en marge de la société, luttant pour se faire accepter.
Shojo Manga
Graphiquement et au niveau du ton, les autrices utilisent clairement le style du manga, notamment au niveau du découpage des cases et de la vitesse des scènes d’action qui donnent à cet ouvrage un excellent rythme et surtout crée une attente incroyable pour lire les deux autres tomes prévus de cette passionnante saga.
Vertu de St-Cyr nous a conquis grâce à une narration rythmée et à un scénario qui s’attarde à décrire la psychologie de ses personnages. Nous ne pouvons dès lors que vous le conseiller en attendant la sortie des deux autres tomes.
