En Filigrane, l’expo de Valentin Ganev au Palm Beach

Détail d'une oeuvre de Valentin Ganev

Valentin Ganev est un artiste bulgare qui a été formé à la gravure sur métal, son domaine de prédilection. Il s’installe en France vers 1992 mais n’oublie cependant pas son pays natal en faisant voyager ses œuvres entre deux cultures et deux manières de penser. Avec l’exposition En Filigrane proposée à Bruxelles, l’artiste nous présente un autre de ses domaines de compétence : la peinture.

Chacune de ses toiles est un voyage intérieur, une réflexion intime, un moment de méditation retranscrit sur une toile. On peut y lire en filigrane, les va et vient d’un esprit curieux et philosophe qui souhaite nous emmener dans une sorte de transe profonde. Grâce à différentes techniques, la toile est texturée, presque gravée et on  voit se dessiner des spirales, des arabesques, des entrelacs qui tentent tous de nous amener vers un monde situé  entre le réel et l’irréel, un monde fait de couleurs et de spiritualité.

oeuvre de Valentin Ganev
Valentin Ganev. Sans titre.

Valentin Ganev désire nous faire passer son émotion intérieure et la grande énergie qu’il a dans la tête. Pour se faire, il a choisi un format de toile carré, car selon lui, cela correspond le mieux à ce qu’il souhaite être dans la vie : carré et solide. C’est aussi le format  parfait pour représenter son monde intérieur. Valentin joue avec les notions de couleurs chaudes et de couleurs froides, ces dernières servent de cadre, elles viennent entourer les couleurs plus chaudes qui représentent les pensées intimes de l’artiste, se tordant et s’entremêlant entre elles.

Une exposition “à la maison”

La touche en plus de cette exposition est qu’elle se déroule chez Sandrine Viu Masia. Dénicheuse de talents, amoureuse de l’art et des gens, elle innove en proposant ce concept chaleureux. Ici, on est comme “à la maison”, on peut se poser au salon, boire un verre de vin  la cuisine, sauf que l’art nous entoure. Calé dans le fauteuil, on peut se laisser hypnotiser par les œuvres colorées, on peut aussi y rencontrer l’artiste ou bien Sandrine qui se fait un plaisir de parler de sa passion et des artistes qu’elle choisit d’exposer.

Valentin Ganev. Méditations, variation en rouge, jaune et bleu
Valentin Ganev. Méditations, variation en rouge, jaune et bleu.

L’exposition Valentin Ganev fait du bien au cœur et aux yeux. C’est un endroit qui décloisonne l’art, le rend accessible et permet de l’imaginer dans un lieu de vie, de lui donner du volume et une âme, loin des lieux réservés parfois un peu froids et distants.

Infos pratiques

  • Où ? The Palm Beach, Rue Meyerbeer 61, 1190 Bruxelles.
  • Quand ? Du 8 novembre au 15 décembre 2019, sur rendez-vous. Finissage le dimanche 15 décembre de 14h à 18h.
  • Combien ? Gratuit.
Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 90 Articles
Journaliste