#UPCT, le morceau viral de l’agent Verhaegen

En quelques années, Pablo Andres est devenu l’un des humoristes préférés des Belges. Du survolté Ramon Culo au rappeur de cité MC Furieux, l’humoriste n’hésite pas à se travestir pour incarner des personnages hauts en couleurs, à la limite de la folie. Mais le personnage qui a fait de lui une véritable icône, c’est celui de l’agent Verhaegen, ce policier bruxellois affublé d’un fort accent régional et ayant la gâchette (de son tazer) facile.

De fait, avec ses plus de 200.000 vues par vidéo, l’agent Verhaegen est un phénomène du web que personne ne peut ignorer. Même le vocabulaire qui jusqu’ici lui était propre – du “Golden Tich” à la “Paire de tetjes'” en passant par “Je prends la poudre de scampis” – a “enrichi” les dialogues quotidiens des fans de la première heure.

C’est pourquoi, à l’instar du Grand Jojo, Pablo Andres a décidé de propulser son personnage dans la chanson avec un single intitulé #UPCT (Un Ptit Coup de Tazer). Et le succès est d’ores et déjà au rendez-vous puisque, en trois jours seulement, le morceau a été écouté plus de 16.000 fois via la plate-forme en ligne Soundcloud. Sorte de prouesse égocentrique de la part de l’agent Verhaegen, #UPCT bénéficie, outre son texte humoristique, d’une bande sonore très agréable composée JeanJass (un rappeur carolo en pleine ascension) et Delta. Evidemment, si le flow de Pablo Andres demeure correct, l’intéressé s’est bien fait aider dans sa recherche de justesse par le chanteur bruxellois INKI.

Un morceau à écouter en boucle lorsqu’on est un echte brusseleir ou tout simplement, un amateur d’humour.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 820 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.