« Tous en scène 2 » ou le pouvoir de croire en soi

Tous en scène 2
de Garth Jennings et Christophe Lourdelet
Animation, Comédie musicale, Famille
Avec les voix de Bono, Scarlett Johansson, Matthew McConaughey
Sorti le 22 décembre 2021

La petite troupe de Buster Moon repart pour de nouvelles aventures en vue de créer un nouveau spectacle époustouflant. Tous avec leur personnalité, leurs qualités et leurs défauts, ils vont braver l’adversité et apprendre à se dépasser. Haut en couleurs et un brin loufoque, ce film d’animation ravira les enfants de 6 à 10 ans.

Buster Moon et sa troupe affiche complet tous les soirs dans leur salle de concert New Moon Theater avec un show inspiré d’Alice au pays des Merveilles. Ils veulent maintenant monter un cran au-dessus et concourir pour un nouveau grand spectacle avec l’appui de la puissante Crystal Entertainment Company. Alors quand une de leur chasseuse de talents assiste à leur représentation, ils donnent le paquet. Quelle déception quand celle-ci part avant la fin du spectacle et leur annonce qu’ils ne sont pas suffisamment bons pour concourir !

Qu’à cela ne tienne, Buster Moon et sa troupe s’invite aux auditions en se faisant passer pour l’équipe de ménage. Ils sont vite recalés mais dans un trait de génie, le cochon Gunter propose une idée alternative de comédie musicale – la tête dans les étoiles – avec le lion Clay Calloway en bande sonore. Cette idée emballe et Buster Moon s’engage à faire remonter sur scène Clay Calloway (voix de Bono), sans le connaître pour un sou. Ce dernier s’est retiré de la scène dix ans plus tôt, après avoir perdu sa femme. Buster Moon et ses compères vont se mettre à la recherche de l’idole du rock pour le persuader de revenir sur scène et braver beaucoup d’obstacles pour le convaincre.

Jimmy Crystal, le loup faiseur de roi

La grande nouveauté de cette deuxième édition de Tous en scène réside dans le personnage du loup Jimmy Crystal. Tiré à quatre épingles, tempétueux, il règle tel un empereur sur le monde du show-biz à Redshore City, une ville qui tient autant de New-York que de Las Vegas. Avec un faux air de Trump, il fait et défait les destins avec un coup de buzz. Seul sa fille, Porcha, semble pouvoir l’émouvoir, alors quand elle décide de participer au spectacle, il n’est pas question que Buster Moon lui résiste.

Après quelques incompréhensions, Porcha s’intègre dans la joyeuse troupe au côté de Rosita, la maman cochon d’une famille (très) nombreuse constamment débordée, Ash la rockeuse porc-épique, Johnny le gorille romantique, Meena l’éléphante à la timidité maladive, sans oublier Gunter le cochon extraverti et plein d’idées.

Tout donner et aller jusqu’au bout

Si les personnages sont des animaux, ils sont cependant très inspirés des codes humains et ont chacun une personnalité bien tranchée. Ainsi la chasseuse de talents et Jimmy Crystal exsude le luxe et la confiance en soi, par leurs vêtements et attitudes. Buster Moon, le koala est quant à lui campé comme l’éternel optimiste un brin innocent. Meena est quant à elle l’ado timide et ingénue qui ressent les premiers émois amoureux, etc…  S’il est une morale de cette histoire, c’est qu’il ne faut pas abandonner devant les obstacles et tout faire pour arriver à ses fins.

L’ensemble est mis en musique dans un univers coloré qui plaît aux enfants. La première scène qui s’ouvre sur une grande chorale de tous les personnages peut donner un sentiment de fausse gaieté mais le film retrouve un ton plus juste au fur et à mesure qu’il progresse et qu’on s’attache aux personnages. Le spectacle final apporte une résolution et une apothéose.

Tous en scène 2 est un film d’animation qui ravira les enfants mais pas forcément leurs parents car l’histoire reste basique. Sorti à Noël, il fournira un bon prétexte pour passer un bon moment en famille néanmoins.