Tourne-Disque de Zidrou et Beuchot

tourne-disque zidrou beuchot couverture

Scénario : Zidrou
Dessin : Raphaël Beuchot
Editions : Le Lombard
Sortie : 13 juin 2014
Genre : Musique, drame

À l’époque coloniale, le célèbre musicien Eugène Ysaÿe quitte sa jeune épouse et sa Belgique natale pour se rendre au Congo. Alors que le gouverneur se fait déjà une joie de l’accueillir et de le voir donner un concert de musique classique en l’honneur des cent ans de son plat pays, Eugène Ysaÿe se fait un torticolis durant son voyage en avion et se voit dans l’incapacité de jouer. Sa famille vivant sur place profite de l’occasion et l’invite à passer quelques temps dans sa villa, au beau milieu des campagnes africaines. Mais suite à un accident de voiture, le fils de la maison se retrouve fortement blessé et ses parents partent le rejoindre en ville. Eugène Ysaÿe se retrouve alors seul à la villa avec le personnel de maison. Pas à pas, il se lie profondément d’amitié avec Tourne-Disque, un autre amoureux de la musique qui a pour métier de changer les disques de la famille et qui habite dans le village voisin.

En abordant ce sujet sensible du colonialisme, les auteurs ne font aucun faux pas et développent la générosité, la sagesse et l’humanité du violoniste virtuose. Leur personnage peut ainsi poser un regard actuel su les pratiques colonialistes de ce temps dépassé sans pour autant partir en guerre contre cette autre époque. Tourne Disque est avant tout une histoire humaine sur l’amitié et sur le pouvoir de la musique. Cette dernière unit ici deux hommes dont les vies sont si éloignées qu’elles ne semblaient jamais pouvoir se connecter. L’un est un grand compositeur belge de renommée internationale, l’autre est un villageois congolais dont la profession est de tourner les disques d’une famille de colons. Ce sont les grandes œuvres musicales de compositeurs reconnus qui les ont fait se rencontrer.

Cette histoire pleine de douceur et de finesse parle en toute simplicité de l’amour qui peut toucher deux hommes, de cette amitié profonde qui naît des plus intenses passions et qui dure au-delà de la vie et par-delà les frontières. Tourne Disque est une histoire vraie et humaine qui touchera chacun d’entre vous dans sa sincérité et sa beauté. Et elle se prolonge dans la forme puisque le dessinateur Raphael Beuchot nous offre de magnifiques illustrations en à-plats et superbement colorés du continent africain. Bruxelles à côté est terne et pluvieuse mais malgré cela, que le dessin nous garde à la capitale ou nous emmène au soleil, certaines images donnent envies d’être admirées tous les jours.