
The Teacher Who Promised The Sea
Réalisatrice : Patricia Font
Genre : Biopic, Drame
Acteurs et actrices : Enric Auquer, Laia Costa, Luisa Gavasa
Nationalité : Espagne
Date de sortie : 2 juillet 2025
Éblouissant, émouvant, mêlant douceur et violence, The Teacher Who Promised The Sea est une belle leçon à voir et revoir.
Fondé sur l’histoire vraie d’Antoni Benaiges, le film raconte l’histoire d’Ariadna, une jeune Catalane déterminée à retrouver la trace de son arrière-grand-père, dernière énigme non résolue de sa famille. Sur les chemins du passé, elle rejoint une équipe de fouilles qui met au jour des fosses communes, contenant des victimes anonymes de la répression franquiste.
En parallèle de cette quête, on remonte le temps pour suivre Antoni Benaiges, ce jeune instituteur catalan arrivé en 1933 dans un petit village d’Espagne. Innovant, il bouscule les codes établis du village, apporte fraîcheur et humour, et fait progresser ses élèves grâce à une méthode pédagogique originale, inspirée de Freinet. Mais rapidement, il se heurte à la méfiance des habitants : ses idées, perçues comme communistes, menacent les traditions et la foi catholique.
Dans un climat politique tendu, à la veille de la montée de Franco, on suit la détermination d’un éducateur habité par une vision de liberté et de vie. Tout s’articule autour d’une petite presse typographique, grâce à laquelle les enfants peuvent coucher leurs pensées sur le papier.
L’un des projets les plus marquants est La Mer par des enfants qui ne l’ont jamais vue, fruit de cette pédagogie libre, où les élèves décrivent un lieu qu’ils n’ont jamais connu, sur la promesse de leur maître de les y emmener un jour. Mais très vite, la réalité politique rattrape Antoni, menacé pour ses idées et sa volonté de transformation.
Le film est bon. Très bon.
Le dialogue entre passé et présent dynamise le scénario, donnant au spectateur un rôle d’observateur privilégié dans cette recherche de vérité. Le rythme est soutenu, et les émotions passent de la tendresse aux larmes. Le film ravive aussi le souvenir du passé douloureux de l’Espagne, des tensions de la guerre civile entre gauche et droite, et du combat pour la liberté. Dans ce contexte houleux, les enfants apparaissent comme la seule lumière, guidée par un homme qui ne souhaite qu’une chose : les laisser être des enfants.
Le rôle de l’éducation est central et rappelle l’importance de penser hors du cadre, de sortir d’une vision binaire du monde. Ici, éduquer devient synonyme de liberté et cela nous est rappelé avec force.
Si l’interprétation d’Ariadna peut parfois sembler un peu abrupte, on est conquis par le jeu d’Enric Auquer, qui incarne Antoni Benaiges avec justesse, mêlant humour, détermination et bonté. Les retours dans le passé nous immergent totalement ; on a l’impression d’y être et l’on se surprend à vouloir changer le cours des choses.
Bref, The Teacher Who Promised The Sea est un magnifique témoignage et un rappel poignant de cette liberté que le fascisme a détruite. Encore aujourd’hui, de nombreuses familles cherchent des réponses sur cette période sombre. Ce film est un bon moyen d’en prendre conscience… et de ne pas oublier.