
The Sheep Detectives (Bêêêêtective Privé)
Réalisateur : Kyle Balda
Genres : Comédie, Policier
Acteurs et actrices : Hugh Jackman, Nicholas Braun, Nicholas Galitzine
Nationalité : USA
Date de sortie : 6 mai 2026
Si vous êtes un mouton sous-estimé pour son esprit, passionné d’enquêtes criminelles et que vous devinez toujours les coupables avant vos congénères de la bergerie, ce film est pour vous ! Pour les autres, nul doute que vous parviendrez à vous identifier à ces amusants détectives à quatre pattes. Un whodunit bon enfant qui se résout en broutant des pissenlits est en effet le concept improbable de The Sheep Detectives, adaptation d’un roman à succès de Léonie Swann.

A l’écart d’un petit village anglais, Georges Hardy, un berger bienveillant (Hugh Jackman) lit tous les soirs des romans policiers à son troupeau, sans trop se faire d’illusion sur leur intelligence. Il est loin de se douter que ses bêtes débattent entre elles des suspects, attendant impatiemment le soir du dénouement ! Aussi, lorsque Georges est assassiné, les ovins férus d’enquêtes se décident à élucider eux-mêmes le crime. Mais se confronter au monde humain, quand on n’a jamais posé un sabot hors de sa pâture et qu’on peut oublier à volonté ce qui ne nous convient pas, s’avère une tâche plus ardue que prévu.
Cette comédie policière réjouissante apporte peu d’originalité au mécanisme attendu de l’enquête british type Cluedo mais trouve son attrait dans les thèmes qu’elle aborde, comme le deuil, l’ostracisme ou le courage de faire face à ses émotions. Le plus gros défi de Lily (Julia Louis-Dreyfus), « le mouton le plus malin du monde », et de ses camarades (à l’exception de Moumoute) est en effet de se confronter à ce que la vie peut offrir de plus douloureux sans avoir recours à l’oubli instantané – une forme de déni pur et simple. Cette grande famille recomposée qu’est le troupeau doit également apprendre à se serrer les coudes et à dépasser ses préjugés, afin que chaque membre puisse trouver sa place et ainsi permettre à l’investigation de progresser. Par amour pour leur berger, chacun va chercher à se dépasser, mais ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront influencer le policier peu dégourdi en charge de l’affaire (Nicholas Braun).

Leurs observations naïves et décalées des comportements humains révèlent d’ailleurs que nos espèces sont finalement plus proches l’une de l’autre que ce que l’on pourrait (orgueilleusement) penser. Le film aligne un sacré casting, tant en prise de vues réelles qu’en voice-acting, avec les voix de Bryan Cranston, Chris O’Dowd, ou encore Bella Ramsey. Ce sont justement les personnages de synthèse qui portent toute l’émotion et le comique du film, malgré le talent d’Emma Thompson ou de Molly Gordon, peut-être parce que l’animation est le domaine de prédilection du réalisateur Kyle Balda (Minions, Moi, Moche et Méchant).
Il faut dire que la technique qui a permis aux ovins de prendre vie est particulièrement réussie. Le tournage avec des marionnettes rigides, les expressions humanisées, les pupilles arrondies (qui s’est déjà perdu·e dans le mystère de leurs iris rectangulaires en comprendra l’intérêt) n’enlèvent rien à leur réalisme. Basés sur diverses races présentes au Royaume-Uni, leurs bêlements sont drôles, leurs bouilles adorables et leurs caractères attachants. Outre les messages positifs véhiculés sans lourdeur par l’histoire, c’est ce qui fait de The Sheep Detectives une comédie agréable à voir en famille.
