The Invisible Woman de Ralph Fiennes

the invisible woman affiche

The Invisible Woman

de Ralph Fiennes

Biographie, Drame

Avec Ralph Fiennes, Felicity Jones, Kristin Scott Thomas, Tom Hollander, Michelle Fairley

Sorti le 30 avril 2014

Critique :

Nous voici en Angleterre, en pleine époque victorienne. Le film nous retrace la liaison amoureuse entretenue par Charles Dickens avec Nelly Turnan durant 13 années et jusqu’à sa mort. C’est au théâtre du Haymarket de Londres, où Nelly débute comme jeune actrice, que Dickens la remarque ; elle vient d’avoir 18 ans.

À cette époque, la femme victorienne a pourtant bien peu de droit et son rôle se limite à être mère au foyer. Elle est dépourvue de capacité juridique. Dans cette ambiance étriquée, son corps doit être sans artifices et non souillé par les plaisirs de la chair.

The Invisible Woman reste fidèle à cette époque : les scènes sont très pudiques et conformes à la condition féminine sous l’ère victorienne.

Dans cette fresque romanesque et biographique, tout est donc dans la retenue et la discrétion. Nous notons cependant que les relations familiales de Dickens y sont passablement édulcorées… Le long métrage est donc assez romancé. Le scénario est un peu confus : on ne comprend pas bien si la relation est tenue secrète ou au contraire dévoilée à un moment donné.

C’est le deuxième film où Ralph Fiennes est à la fois devant et derrière la caméra. Kristin Scott Thomas joue un rôle très discret dans ce film ; on aurait sans doute espéré davantage de sa présence. Dans le rôle de Nelly, Filicity Jones est parfaite et son interprétation sonne juste. Bien que tenant une place principale, le rôle de Raph Fiennes est lui aussi très mesuré.

Ce biopic est plaisant, mais à vrai dire, on s’ennuie un peu tout le long du film ; il y a des longueurs. Les lumières sont cependant très belles, les décors et costumes évidemment typiques de l’époque. L’ère victorienne, c’est tout un style, notamment vestimentaire et sous l’influence de la reine.

Nous ne sommes donc pas surpris que The Invisible Woman fût nominé aux Oscars du cinéma 2014 pour ses « meilleurs costumes »…

Inès Bourgeois
A propos Inès Bourgeois 37 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.