More

    Tête de chien, une autre vision de la chevalerie

    Scénario : Vincent Brugeas
    Dessin : Ronan Toulhoat
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 06 juin 2025
    Genre : Aventure

    En trois albums, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, les auteurs de Ira Dei et de La République du Crâne associés à Yoann Guillo, ont réussi avec Tête de chien à créer un univers cohérent nous plongeant au cœur de l’univers des tournois et de la chevalerie, loin de l’image fantasmée et idyllique qu’ont pu propager le cinéma ou la littérature, un monde où les attitudes que l’on pourrait nommer chevaleresque semblent n’avoir existé que dans les contes de fée.

    Le château du père de Jehan n’est plus qu’à quelques lieues. Pour nos héros, c’est l’heure de se dire au revoir. Lancelin et Maïeul doivent rentrer chez eux, le cœur lourd. Et, depuis des semaines, Gaucher et ses compagnons n’attendaient que cela : que leurs ennemis se séparent afin de les battre les uns après les autres. Ainsi, alors que Lancelin et Maïeul viennent de quitter nos héros, Gaucher et ses hommes passent à l’attaque. Le félon entend bien se venger du Noirci qui lui a fait tant de mal.

    Outre les combats qui sont encore une fois parfaitement bien rendus grâce à un traitement graphique relativement efficace, on appréciera dans cet album l’attention réservée à la psychologie des personnages, mais également l’évocation de la place de la femme dans la société médiévale – une hiérarchie qui reste encore d’application actuellement dans de nombreuses sociétés conservatrices au nom du respect de certaines traditions ou impératifs religieux.

    Ainsi, on comprend pourquoi la position de Jehan était révolutionnaire pour l’époque et à quel point son statut de chevalier lui donnait une liberté qu’elle n’aurait jamais eue, même en tant que châtelaine.

    En sortant du monde des tournois pour se tourner vers les difficultés quotidiennes de ses personnages, Tête de chien évite, en se renouvelant sans cesse de tomber dans la lassitude. Encore une fois, pari réussi pour les auteurs dont on attend avec impatience le nouveau opus.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Scénario : Vincent BrugeasDessin : Ronan ToulhoatÉditeur : DargaudSortie : 06 juin 2025Genre : Aventure En trois albums, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, les auteurs de Ira Dei et de La République du Crâne associés à Yoann Guillo, ont réussi avec Tête de chien à créer un...Tête de chien, une autre vision de la chevalerie