« Tendres ténèbres », apparente sérénité en Baie de Somme

Titre : Tendres ténèbres
Autrice : Hoai Huong Nguyen
Editions : Viviane Hamy
Date de parution : 3 mai 2023
Genre : Roman

C’est l’effervescence à Blancheville, un village au Sud de la Baie de Somme. La vielle maison de la Falaise, inhabitée depuis que des rumeurs superstitieuses aient refoulé de potentiels occupants, a enfin trouvé preneur en la personne d’Annabel. La jeune femme a de quoi délier les langues des bobonnes du coin avec ses origines anglaises et ses yeux bridés. La jeune métisse est également repérée par Michel, un jeune homme qui attend la fin de l’été pour quitter son bled et entrer à la Sorbonne. En partageant leur amour pour la musique et les balades, Michel tombe amoureux de la belle et mystérieuse Annabel, qui reste vague quant à la raison de son arrivée solitaire à Blancheville. Le jeune homme se prend une douche froide à l’arrivée d’Allan, le fiancé d’Annabel, un sale type notoire. A partir de là, plus rien ne se passera comme prévu…

L’histoire étant ancrée dans les années 50, l’évocation de l’amour par les personnages est extrêmement policée et on éprouve de la peine pour ce pauvre Michel, qui ne cesse de se flageller à propos de ses pensées « impures » envers Annabel. Des regards jetés, des effleurements ou un parfum entêtant contribuent à faire monter la température. Tout reste correct en apparence, mais le feu bout intérieurement. C’est tout simplement délectable. Ne bêtifions cependant pas le pauvre bougre qui se muera par la suite en apprenti voyeur dès que l’occasion se présentera.

Michel restera en arrière-plan de l’action, se contentant de nous faire découvrir les événements au même rythme que lui. Ce qui fait d’Annabel l’objet de toute notre attention. Et à l’instar de Michel, nous tombons en esclavage de ce sourire, de ce visage. Ne serait-ce pas exagéré de citer le grand Pierre Bachelet ? Osons les références fortes, car cette figure hitchcockienne, aussi belle qu’inatteignable cache de bien lourds secrets et deviendra une hantise pour nous, pauvres mortels.

Impossible que vous ne tombiez pas sous le charme de cette écriture poétique si douce et en totale adéquation avec Michel, délicieusement désuète. L’ambiance dépeinte par l’autrice est tout simplement sidérante : nous sommes projetés dans des paysages battus par le vent, nous ressentons la nostalgie des promenades à vélo champêtres et entendons même au loin les touches du piano qui s’agitent sous les doigts délicats d’Annabel.

Au final, Hoai Huong Nguyen nous démontre avec ses Tendres ténèbres, qu’il est possible d’envoûter les lecteurs par un style élégant dont la tranquillité apparente du ton laisse cependant présager de funestes événements. Laissez-vous prendre dans les filets d’une héroïne obsédante…et d’une autrice talentueuse.