Tanz!, ode à la joie

Scénario : Maurane Mazars
Dessin : Maurane Mazars
Éditeur : Le Lombard
Sortie : 28 août 2020
Genre : Roman graphique

En ces temps de grisaille et d’incertitude, Maurane Mazars, prix Raymond Leblanc du jeune talent, réussit à nous sortir de cet univers anxiogène grâce à Tanz!, un album richement coloré paru aux éditions du Lombard, véritable ode à la liberté et à la création.

Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d’une prestigieuse école de danse moderne. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale. Lors d’un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway…

Plaisir visuel

Au premier coup d’œil, l’ouvrage séduit par la beauté de ses illustrations, aquarelles fluides qui semblent suivre les humeurs d’Uli, tantôt bouillonnement de couleurs dans les tons verts et bleus, tantôt regards sombres et ombres directement sortis d’une tragédie grecque. Le décor dans lequel notre héros évolue, c’est New-York telle qu’on se l’imagine, électrique, pleine de vie, éprise de liberté et d’expérimentation. Alors la combinaison des deux est forcément gagnante et invite à feuilleter les pages de ce magnifique roman graphique, uniquement pour le plaisir des yeux.

Réussite graphique, Tanz! aborde également des thématiques importantes, comme les difficultés d’émancipation des Afro-Américains à une époque où la ségrégation faisait encore rage dans les états du sud, et de manière plus générale la question de la contrainte sociale due au regard des autres et aux attentes de la société en général. Et de ce point de vue, Uli, malgré ses peurs et les coups du sort, incarne parfaitement cet homme libre, toujours prêt à se relever et se souciant peu du qu’en dira-t-on.

Vivre libre

Ouvrage sur la danse, le mouvement et par extension la liberté de penser, créer, se mouvoir comme bon nous semble, Tanz!, à travers le personnage d’Uli est un véritable plaidoyer pour que s’expriment nos émotions, sans contrainte et entrave, pour le plaisir d’essayer et de se laisser vivre. A l’heure où les contraintes morales et sanitaires dictent les choix de vie de la plupart d’entre nous, lire Tanz! est une véritable bouffée d’air frais.

A propos Vincent Penninckx 207 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine