Sur la route de Janis Joplin, un voyage dans la vie d’une artiste d’exception

titre : Sur la route de Janis Joplin
auteure : Jeanne-Martine Vacher
édition : Le Mot et le Reste
sortie : 18 octobre 2018
genre : biographie

Dans l’univers du rock, il y a des artistes dont on ne discutera jamais assez, des personnages controversés aux mille facettes qui incarnent les symboles d’une époque. Janis Joplin fait partie de ces âmes complexes qui continuent de fasciner jeunes et moins jeunes, génération après génération. Que ce soit pour sa vie pleine de transgressions et d’expérimentations ou pour sa mort violente et précoce, Janis est la figure de proue de la génération beatnik et la première star féminine du rock. Beaucoup de reconstructions historiques et biographiques ont été réalisées sur elle, et aussi beaucoup d’ouvrages qui, chaque fois avec un point de vue et un angle précis, ont rendu hommage à l’enfant terrible de la soul psychédélique.

Née dans une terre sans tolérance mais fille d’une génération explosive, Janis Joplin a affiché le scandale de sa liberté pendant toute sa jeune existence. Sur la route de Janis Joplin célèbre la vie et la voix de Janis au travers d’un voyage littéraire du Texas natal à la terre promise californienne. En suivant Jeanne-Martine Vacher, étape après étape, on traverse les Etats-Unis et on parcourt de la même manière la vie de Janis Joplin. Entre récit de voyage et extraits de témoignages, la géographie des lieux et l’histoire américaine des années cinquante et soixante se mêlent à la mémoire.

A l’aide d’un style d’écriture entraînant, Jeanne-Martine Vacher met en lumière la jeune femme derrière la star, sans cacher (par moments de manière un peu ostentatoire) l’amour qu’elle a pour la voix de Janis et la tendresse qu’elle porte à ce personnage à la fois fragile et fort, et à au tempérament singulier. Sur la route de Janis Joplin c’est un ouvrage qui a le mérite de contextualiser de manière magistrale la vie d’une artiste dans son contexte historique et social. A ne pas rater si on est passionné de Janis ou du panorama beatnik, hippie et rock psychédélique.

Elisa De Angelis
A propos Elisa De Angelis 20 Articles
Journaliste du Suricate Magazine