Star Wars pour la première fois diffusé en Chine

Hier, la Chine a fait connaissance avec un film qui nous parait incontournable : Star Wars, le tout premier (intitulé aujourd’hui Star Wars IV : Un nouvel espoir). Un évènement puisque Star Wars n’a jamais été diffusé sur les écrans chinois en 38 ans.

C’est dans le cadre du Festival International du cinéma de Shanghai que le premier volet de la saga a été projeté. Toutefois,  il était déjà possible depuis de nombreuses années de se procurer le film en DVD ou en téléchargement.

Pour rappel, la Chine sortait en 1977 d’une longue révolution culturelle, quasi muée en guerre civile, qui avait fait des centaines de milliers de morts. La politique menée ensuite par Mao Zedong et sa mort en 1976 étaient tout sauf des ouvertures au monde occidental et à ses productions cinématographiques. Encore aujourd’hui, seuls quelques films étrangers (hormis ceux réalisés en co-production avec des sociétés de production chinoises) peuvent sortir sur les écrans du pays.

Toujours est-il que Star Wars s’installe en Chine à quelques mois de la sortie internationale de son septième épisode. Le réveil de la Force fera-t-il également trembler la Chine ?

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 817 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.