More

    Springsteen : l’homme derrière la légende

    Après les biopics consacrés à Elvis (2022), Aznavour (2024), ou plus récemment Bob Dylan (2025), c’est au tour de Bruce Springsteen d’être exploré à l’écran. Springsteen : Deliver Me From Nowhere, adapté du livre du même nom et réalisé par Scott Cooper, se concentre sur une période très précise de la vie du Boss : l’écriture de son sixième album, Nebraska. 

    Début des années 80, dans le New Jersey. Fatigué par l’agitation qui entoure son succès et en quête de nouvelles inspirations, le rockeur décide de s’isoler chez lui, accompagné d’un simple magnétophone bon marché.De cette période sombre et douloureuse naît Nebraska, un disque profondément personnel où se mêlent ses tourments intimes et ses émotions les plus brutes. 

    Une mise en récit juste

    Le film dure deux heures. Deux heures qui laissent parfois place à quelques longueurs, mais ce temps est judicieusement utilisé pour donner de la profondeur au récit. Les flashbacks consacrés à l’enfance du chanteur rythment l’histoire et permettent de mieux comprendre l’homme derrière la légende. Entouré d’un père violent et alcoolique, le jeune Bruce grandit dans une atmosphère instable qui marquera profondément sa vie et sa musique. Ces séquences, filmées avec pudeur, apportent au long-métrage beaucoup de sensibilité et débouchent sur une scène finale qui pourrait presque nous arracher une petite larme. 

    Un Jeremy Allen White en parfaite harmonie pour ce rôle

    La performance de Jeremy Allen White, déjà récompensé par trois Golden Globes consécutifs pour son rôle dans la série The Bear, constitue l’un des points forts du film. L’acteur incarne Springsteen avec une justesse remarquable, captant ses fragilités, et tout cela avec un grand naturel jusque dans le timbre de la voix. Bruce Springsteen lui-même a confié, lors d’une interview, n’avoir eu aucun doute sur le potentiel de Jeremy : « Quand on m’a parlé d’un film et qu’un acteur devrait m’interpréter, j’ai tout de suite pensé à Jeremy. C’est un mélange de ressemblance physique et de la manière qu’il a de se tenir. » Un rôle qui pourrait bien le propulser vers la consécration ultime du septième art en mars prochain. 

    Springtseen : Deliver Me From Nowhere, un film qui réunit les fans de la première heure et la jeune génération autour de l’interprète mondialement connu de Born in the USA, devenu légende.  

    Derniers Articles

    Springsteen : Deliver me from nowhereRéalisateur : Scott Cooper Genre : Biopic, drameActeurs et actrices : Jeremy Allen White, Jeremy Strong, Odessa YoungNationalité : USADate de sortie : 22 octobre 2025 Après les biopics consacrés à Elvis (2022), Aznavour (2024), ou plus récemment Bob Dylan (2025),...Springsteen : l’homme derrière la légende