Titre : Sombre solstice, tome 2 : Le village-du-dessous
Auteur.ice : Lizzie Felton et Johanna Marines
Editions : Slalom
Date de parution : 25 septembre 2025
Genre : Young adult
Attention : il s’agit ici d’un tome 2, des éléments de cet article pourraient spoiler le tome 1
Les mystères continuent
Alors qu’ils tentaient de quitter ces lieux sombres et menaçants que sont le lac-tempête et le village qui le borde, Joshua et ses amis ont dû se rendre à l’évidence : une force plus grande qu’eux tente de les en empêcher.
Mais pourquoi ? Joshua ne le sait pas, mais il est persuadé que ça a un rapport avec Niniel. Qui plus est, l’impossibilité de quitter les lieux le conforte dans sa conviction qu’il doit sauver Sadie, la prochaine sacrifiée du village de New Heaven Rise.
Les 4 amis devront relever leurs manches pour déjouer les énigmes des lieux et en comprendre les mystères.
Le tome 2 que l’on attendait
Si nous avions déjà apprécié le premier tome de cette duologie, Sombre solstice 1 : le lac-tempête, lequel était majoritairement introductif, nous n’avons pas été déçu par ce deuxième livre !
Nous attendions de l’action et des réponses, c’est ce que nous ont donné Lizzie Felton et Johanna Marines, lesquelles maitrisent parfaitement l’art de l’écriture à quatre mains. C’est au travers de leur plume fluide, captivante et agrémentée de passages de poésie qu’elles parviennent une fois encore à happer le lecteur qui n’aura de cesse de lire « juste un chapitre de plus » afin de découvrir les sinistres passé et présent du village et de ceux qui l’habitent.
C’est une histoire mêlant l’horreur et le fantastique bien ficelée qui est proposée, offrant aux jeunes adultes une alternative originale aux propositions qui leur sont habituellement adressées. Et le rythme donné à l’histoire par les deux autrices est particulièrement adapté au genre thriller atmosphérique en ce qu’il est parfaitement calculé pour provoquer le malaise et l’intense envie de plonger toujours plus profondément au cœur de l’horreur.
Le lecteur a ainsi l’opportunité de continuer à évoluer dans l’environnement énigmatique présenté dans le tome 1 et de découvrir avec les personnages, à l’issue de scènes parfois oppressantes et inquiétantes, les secrets de (New) Heaven Rise et de ses sombres habitants.
Nul doute que les jeunes adultes en quête de frissons et d’histoires fantastiques trouveront leur bonheur dans cette duologie.
