Reign saison 1 en DVD

reign dvd

Reign

(Saison 1)

de Laurie McCarthy et Stephanie Sengupta

Drame, Historique

Avec Adelaide Kane, Megan Follows, Torrance Coombs

Sorti en DVD le 2 décembre 2015

Vous adorez les sagas, l’Histoire de France, les beaux costumes et les complots diaboliques ? Vous adorerez Reign, la nouvelle série des studios de la chaîne CW. L’histoire commence en France, en 1557. La reine d’Ecosse, Mary Stuart, arrive à la cour du roi Henry II de France pour épouser le Prince Francis II à qui elle est fiancée depuis ses 5 ans. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Divers complots politiques vont tenter de mettre à mal cette union entre la France, l’Ecosse et peut-être même l’Angleterre.

Après avoir surfé sur la vague sanguinolente de Twilight avec les fameuses séries Vampire Diaries et The Originals, la chaîne CW a visiblement choisi quelque chose de différent visuellement mais de finalement très identique sur le fond. Certes, Reign nous propose une histoire inspirée de faits réels mettant en scène des personnages assez réservés. Il n’y a ni bataille sanguinolente, ni scènes osées. Mais ne nous voilons pas la face, pour le reste, on prend les formules qui marchent et on ressert le potage.

Reign parle d’Histoire. Pourtant, le spectateur remarquera très vite qu’on est loin, très loin d’une quelconque véracité. Une volonté (trop appuyée) d’ancrer résolument le récit dans la modernité.

Mais voilà, Reign n’est pas fait pour l’historien dans l’âme ou l’amateur de films d’époque. Au contraire, le public cible est ici tout autre. Un public jeune et adepte des séries sans prise de tête scénaristique où les personnages – et par essence les acteurs – sont autant des objets d’idolâtries juvéniles que des symboles générationnels. Partant de ce postulat, le spectateur peut alors accepter un dress code réinventé, des dialogues légers, une musique pop et l’absence quasi permanente de figurants ce qui, pour le coup, nous a par contre interloqué. De fait, hormis lors de fêtes, le château est dépeuplé de ses dames de chambres, ses cuisiniers, ses serviteurs et de la majeure partie de sa cour. Un vide technique qui plombe quelque peu le rythme de la saga.

En résumé, Reign est une bonne série pour teenagers, légère et historiquement incestueuse.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.