Record Store Day : un duo inédit Jacques Brel – Jimi Hendrix en 45 tours !

Dans un peu plus de deux semaines, aura lieu la grande messe des disquaires : le Record Store Day. Nous venons juste d’apprendre qu’à cette occasion, nous aurions droit à une sortie complètement exclusive, un duo entre Hendrix et Brel ! Et pas n’importe quel duo, puisqu’il s’agit tout simplement de la version studio inédite de la chanson culte Amsterdam !

Personne ne se souvenait qu’avant de l’interpréter en live, Brel l’avait enregistrée avec Jimi Hendrix, qui était un grand ami du Belge. Mais comment est-ce possible me demanderez-vous? Nous avons retrouvé l’ancien manager de Jacques Brel, Roger Pisces, qui nous explique en quelques mots l’histoire de cette chanson:

“Peu de gens le savent, mais Jaco était pote avec Hendrix. Ils se sont rencontrés complètement par hasard lors d’une partie de pêche à Zeebrugge. Il était 5 heures, Jacques venait de se lever, Jimi n’était pas encore couché, leurs regards se sont croisés et la suite fut la naissance d’une grande amitié. Il faut dire qu’ils avaient deux passions en commun : la musique et les poissons. Deux mois plus tard, Jacques invita Jimi pour un bon diner bien arrosé. Au terme de la soirée, Jimi lança à Jacques ” Bon, là-dessus, on fait un duo?” Et tout naturellement, la chanson tourna autour de leur sujet de prédilection. Ils baptisèrent cette chanson Zeebrugge mais Brel n’en était pas fan. Il trouvait que ce n’était pas très chantant de dire que dans les ports de Zeebrugge, il y a des marins qui chantent. Et puis, Hendrix qui tapait des solos n’importe où n’importe comment, ce n’était pas trop son trip à Jaco. Mais bref, de toute façon, la chanson ne fut jamais enregistrée, vu que nos deux gaillards se prirent en grippe suite à une malencontreuse discussion autour de la chair de la truite. Quand Hendrix mourut, Jacques fut quand même assez triste et décida d’interpréter en live leur chanson, mais en l’appelant Amsterdam, car il souhaitait conquérir à l’époque le marché hollandais. Il ne dit jamais avec qui il avait composé cette chanson, car il était humble le Jaco, il ne voulait pas qu’on parle de lui uniquement car il était pote avec Hendrix.”

Une histoire vraiment pas banale que cette rencontre ! Au Suricate, nous ne manquerons pas de vous reparler de ce duo le jour du Record Store Day. Restez branchés et surveillez bien votre calendrier.

Julien Sterckx
A propos Julien Sterckx 125 Articles
Mais tu dis Que le bonheur est irréductible Et je dis Et il dit Que ton espoir n´est pas si désespéré A condition d´analyser Que l´absolu ne doit pas être Annihiler Par l´illusoire précarité De nos amours Destitué(e)s Et vice et versa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.