« Proletkult », science-fiction révolutionnaire

Titre : Proletkult
Auteurs : Wu Ming
Editions : Métailié
Date de parution : 18 février 2022
Genre : Science-Fiction

Collectif de romanciers actif depuis plus de vingt ans, Wu Ming nous revient avec Proletkult, un récit sur la révolution russe qui mêle histoire et science-fiction pour mieux souligner les réussites mais également les échecs de celle-ci.

Moscou 1927, les préparatifs des célébrations des dix ans de la Révolution d’Octobre vont bon train tandis que s’approche le règlement de comptes entre Staline et ses opposants. Alexandre Bogdanov, écrivain de science-fiction, mais aussi révolutionnaire, scientifique et philosophe reçoit la visite d’un personnage qui semble directement sorti des pages de son roman, Etoile rouge. C’est l’occasion de parcourir les étapes d’une existence au bord du gouffre, entre les insurrections, l’exil et la guerre, sur les traces du spectre d’un vieux camarade perdu sur la route.

Que sont devenus nos rêves de jeunesse, telle semble être la question que se pose les principaux protagonistes de ce roman. Si ce thème est assez courant dans la littérature, la question est loin d’être anodine lorsqu’il s’agit d’idéaux qui ont transformé de nombreuses sociétés et bouleversé la vie de centaines de millions de personnes. De manière assez habile, les auteurs de ce récit ne se lancent pas dans de grands débats philosophiques mais, à la manière de Candide, confrontent réalité et utopie pour mieux montrer les difficultés de garder intact ses idéaux.

Car au-delà du cas soviétique, qui au départ fut un fantastique laboratoire d’idées avant de se faire malheureusement rattraper par une réalité beaucoup plus dure et autocratique, on peut se poser la question plus générale de la mise en œuvre de généreuses idéologies et des prérequis nécessaires pour que celles-ci puissent être appliquées. Faut-il modifier l’état d’esprit des gens par la culture comme semble croire le héros du roman ou faut-il appliquer son programme, quitte à réprimer de manière massive comme ce fut le cas dans la réalité ?

Le collectif Wu Ming nous emmène toujours a des moments charnières de l’histoire, lorsque les choses peuvent basculer dans un sens ou dans un autre. Avec Proletkult, il nous interroge encore une fois sur notre société et sa capacité d’épouser le changement.