« Plutôt nourrir », l’appel d’une éleveuse

Titre : Plutôt nourrir
Auteurs: Clément Osé et Noémie Calais
Editions : Tana
Date de parution : 22 septembre 2022
Genre : Essai

A l’heure où la crise économique et le souci d’une plus grande indépendance vis-à-vis des grands pays producteurs ont malheureusement relégué au second plan la transformation de notre société vers un modèle plus durable et une alimentation plus saine, laissant aux groupes industriels la possibilité de produire encore plus et pour un coût encore plus faible, il est salutaire de lire l’ouvrage de Clément Osé et Noémie Calais, Plutôt nourrir, qui remet beaucoup de choses en perspective et notamment notre lien à la terre nourricière.

Quand Noémie, diplômée de Sciences Po lui dit qu’elle élève maintenant des cochons dans le Gers, Clément décide d’aller voir de ses propres yeux. Il se pose des questions sur l’élevage à l’heure où le climat se dérègle. Témoin du corps-à-corps de Noémie avec la terre, avec l’animal, avec la vie, avec la mort, il appréhende la complexité d’un sujet trop souvent réduit au débat pour ou contre la viande. L’élevage qu’il voit n’est pas celui des vidéos-choc qui circulent sur Internet. Il préfigure le rôle que peuvent jouer les animaux dans un système alimentaire durable, sevré des énergies fossiles, aux antipodes d’une agro-industrie dans l’impasse.

Transparence

La qualité principale de cet ouvrage est l’honnêteté avec laquelle il traite son sujet. Loin des caricatures, il montre à quel point le travail d’éleveur est éreintant, tant physiquement que mentalement mais peut également être source d’une grande joie et fierté si on l’accomplit en gardant à l’esprit le respect du vivant. La conséquence de cette transparence totale est évidemment qu’elle suscite de nombreuses questions quant à notre mode de vie, la surconsommation alimentaire prônée par le modèle industriel entraînant souffrance animale et dépendance des producteurs agricoles.

La lecture de Plutôt nourrir en dérangera sans doute certains, celui-ci remettant en cause beaucoup de nos certitudes, néanmoins, elle est indispensable pour ceux qui veulent comprendre l’origine des produits qu’ils consomment.