Pedro Cordoba à l’Espace Senghor

De et avec Pedro Cordoba (danse flamenco)

Le 13 février 2015 à l’Espace Senghor

La danse flamenco a cela de puissant qu’elle propulse et encercle, tantôt s’excède, tantôt se contient. Le ballet nuancé et charismatique de Pedro Cordoba, artiste danseur de flamenco de renom projette dans la salle du Centre culturel d’Etterbeek une atmosphère andalouse qui pourrait faire illusion. D’abord formé à la danse classique, Pedro Cordoba étend son art jusqu’au flamenco et bénéficie de l’encadrement de célébrités éminentes du métier telles que Javier Latorre et Antonio Canales. Sa carrière est nuancée par une multitude de spectacles marquants en la matière tels que les concerts Omega avec le chanteur Enrique Morente, pour ne citer qu’eux.

La création proposée à l’Espace Senghor par Pedro Cordoba est donnée  par sa propre compagnie et le trio musical qu’elle comprend – Manuel Castilla à la guitare, Ismael de la rosa et Rafael Peral au chant – plante immédiatement le décor et impulse à la représentation cette caractéristique complainte empreinte d’une force sortie des ténèbres de la tradition même. Les musiciens vous accueillent et vous accompagnent, se laissent la place et s’organisent en vagues énergétiques ; tantôt en duo, tantôt en trio, tantôt à capella, ils incarnent l’ambiance dans laquelle le danseur peut interagir avec son public. Car il est avant tout question de cela, de cette magie de la communication du corps qui, naturellement, sans artifice, transmet à la foule. Cette foule qui devient espagnole et quelques cris qui s’élancent, des commentaires qui surgissent pour accompagner l’artiste vers sa quête. Un spectacle tout en caractère qui pousse l’œil à voguer le long du corps du danseur, à fermer les yeux lorsque les chanteurs incarnent leur litanie et à taper des mains sur son siège. Un voyage en terre du feu, une histoire espagnole et ancestrale qui se renforce au jour le jour. La beauté de la transmission dans ce qu’elle a de sacré et la vérité de la création dans son âme même.

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.