Paysages de Belgique de Denis Laoureux & Claire Leblanc

Paysages de Belgique

auteurs : Denis Laoureux et Claire Leblanc
édition : Racine
sortie : juin 2015
genre : catalogue d’exposition

En parallèle de l’exposition Paysages de Belgique qui a lieu du 25 juin au 20 septembre 2015, le musée d’Ixelles a édité un superbe catalogue éponyme, retraçant l’évolution des contrées belges en peinture. Idéal pour découvrir ce plat pays (qui est le vôtre)… Un pays où terrils, champs et forêts finissent toujours par se rencontrer.

L’art du paysage a (presque) le même âge que notre nation. Tantôt lande sauvage et cerclée de dunes, tantôt cloisonnée d’usines fumantes, La Belgique n’en finit pas de nous surprendre. Au travers des époques, le monde a changé, celui de l’art aussi Paysages de Belgique illustre tout cela. Cet ouvrage est à la fois une ode à la nature et le constat, parfois malheureux, du poids de l’humain sur cette beauté fragile.

La nouvelle de Jean-Philippe Toussaint, allégorie mélancolique sur l’emprise qu’à l’homme sur le paysage, tisse la toile d’un document aussi bien artistique et technique qu’historique. Grâce aux six grands thèmes abordés (paysages de la nation, paysages industriels, nocturnes, nuages, paysages imaginaires et abstraction et pour finir nature), l’ouvrage offre une palette riche et variée de notre culture ainsi que de l’art national. Photos et gravures, bien que moins représentées dans l’ouvrage, côtoient les chefs d’œuvres de Delvaux, de Khnopff ou encore de James Ensor. Grâce à de nombreuses annotations historiques, les œuvres prennent tout leur sens dans la chronologie belge.

Complet et très documenté, cet ouvrage s’adresse avant tout aux adeptes et initiés à l’art pictural belge. Il reste toutefois un document intéressant pour ceux qui désirent rédiger un travail de qualité sur le sujet ou tout simplement pour les amateurs qui prennent plaisir à admirer de superbes panoramas. Abstraite, sombre, rêveuse et si fragile, c’est une autre Belgique que vous découvrirez au fil de ces pages… Un petit pays aux grands paysages.

Elise Voillot
A propos Elise Voillot 51 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.