
Où habiter demain ? Comprendre les migrations climatiques
Texte : Jean-Michel Billioud
Dessin : Melody Denturck
Éditeur : Casterman
Date de parution : 8 octobre 2025
Genre : Documentaire jeunesse
Où habiter demain ? Comprendre les migrations climatiques permet aux jeunes à partir de 15 ans (voire avant) d’appréhender les enjeux qui concernent les personnes qui fuient leur environnement suite au changement climatique. En lien avec le Palais de la Porte Dorée à Paris et son Musée national de l’histoire de l’immigration, ce petit livret informatif explique et décortique ces situations migratoires en répondant à quelques grandes questions autour de préjugés communs.
Il y a vraiment beaucoup d’informations dans Où habiter demain ?, qui ne font qu’ébaucher toute la richesse qui doit se trouver au sein du fameux Musée. Cette densité, tant textuelle qu’imagière, pourrait en effrayer certains et certaines. Dessins, photos, couleurs, textes en différents caractères… la mise en page incite pourtant à voir et chercher les infos, et à trouver des traces d’humour.
On pourrait reprocher à Jean-Michel Billioud d’en faire de trop, de se perdre dans ses explications. On se demande ainsi pour quelles raisons, après avoir introduit le nom de quelques personnes vivant des situations migratoires très différentes, il arrête soudainement de nous en présenter de nouvelles. Or, cette façon de faire humanisait et diversifiait le propos. On reste parfois aussi dubitatif en lisant le dernier paragraphe de certains chapitres, intitulé « à retenir », qui conclut de manière un peu fantasque et sans lien avec les paragraphes précédents.
Malgré ce léger sentiment de gloubi-boulga, Où habiter demain ? permet aux enfants de s’interroger sur le vocabulaire et la distinction entre émigré, immigré et migrant. On revient aussi sur des réalités politiques qui préfèrent qualifier certaines migrations d’économiques plutôt qu d’écologiques, alors qu’elles sont bien souvent liées. On lit avec amusement (et tristesse) que le seul vrai grand changement réel fut celui causé par les populations européennes quand elles colonisèrent les peuples natifs d’Amérique du Nord et d’Australie. Où habiter demain ? atteint donc son but : transmettre des notions élémentaires en s’aidant de nombreuses illustrations et de dessins amusants, tout en poussant les enfants et les adultes à aller au Musée.
