Otto und Helmut : un cliché au millième degré

De et avec Jean-François Breuer et Aurelio Mergola. Mise en scène de Julie Duroisin et Nathalie Uffner. Du 20 février au 21 mars 2020 au Théâtre de la Toison d’Or. 

Otto et Helmut sont fous. Une de ces folies qui vous entraîne dans un tourbillon de rire et de lâcher-prise. Dans l’humour et l’excentricité, les deux comparses tentent de démontrer au public l’hystérie et l’individualisme qui les entoure et dans laquelle chacun de nous vivons et évoluons. A travers plusieurs tranches de vie de personnages amenées aux limites extrêmes du cliché, ils se livrent au public pour lui dénoncer ses interprétations extrémistes, semblant présenter à notre regard ce qu’il nous arrive d’imaginer des autres, jusqu’au moment où le cliché évolue vers l’improbable. Par leurs interprétations de chacune des saynètes, ils nous mettent face à nos propres contradictions et nous forcent à sortir de notre tête pour entrer dans celle de quelqu’un d’autre.

Le spectacle débute sur un écran géant présenté au public comme un documentaire sur la vie de deux artistes performeurs berlinois installés à Bruxelles : Otto et Helmut. Sur scène, divers décors sont d’ores et déjà disponibles, de quoi titiller la curiosité du spectateur. Tout au long de la performance, le documentaire laissera régulièrement la place à nos deux acteurs qui, choisissant le décor adéquat et le plaçant au centre de la scène, nous éblouirons de leurs tenues plus excentriques les unes que les autres. Le visuel et le non-verbal, tant que les échanges verbaux, saura mettre en exergue le cliché de chaque scène.

Après une brève présentation de leur vie et de leur parcours, le couple dans la vie comme sur scène nous évoque ses performances professionnelles. Dès que l’une d’elle est proposée, le documentaire s’interrompt et laisse place à nos deux acteurs qui nous en font la démonstration réelle. L’enchaînement du documentaire et des saynètes est fluide et agréable. Du chercheur d’emploi qui finit par s’enfuir avec l’employée, récemment séparée, du pôle emploi ; au monsieur pipi qui apprend le métier à son fils ; en passant par le proctologue qui plonge à corps perdu dans l’intimité rectale de son patient et par le couple de parents gay d’une friterie, à l’apparente hétéronormativité. Enfin, nous terminons le voyage auprès de deux femmes d’un âge certain, amatrices de boîte de nuit, se révoltant seins à l’air – et quels seins – contre le clivage du temps. De quoi se rappeler que ce sont dans les plus vieilles casseroles que l’on fait les meilleures soupes.

Avec humour et hystérie volontaire, bizarrement bienvenue, nous voguons à travers l’esprit tortueux de Jean-François Breuer et Aurelio Mergola, à la rencontre de leur folie créatrice qui, loin de nous effrayer, nous provoque rire à satiété. « Otto und Helmut » est un spectacle riche en couleur qui ravira les amateurs de comédie tout en faisant un premier pas vers une réflexivité au sujet des clichés de notre société, et de ce qu’on en fait.