More

    Meurtres à Aldermere House, ennui profond

    Titre : Meurtres à Aldermere House
    Auteur.ice : Katy Watson
    Edition : 10/18
    Date de parution : 19 septembre 2024
    Genre du livre : Policier

    Définir un bon roman policier est quelque chose d’éminemment subjectif ; est-on attiré par une œuvre grâce à son intrigue, le charisme de ses personnages, les détails croustillants qui émaillent le récit et font frissonner le lecteur ? Chacun répondra de manière différente à cette question, et c’est en répondant à celle-ci que Katy Watson, grande amatrice de romans policiers a posé les bases de son premier roman, Meurtres à Aldermere House.

    Aldermere House n’est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d’une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l’égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l’écran ce personnage célèbre sont aujourd’hui réunies au manoir à l’occasion d’une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s’annonçait comme un week-end d’été des plus agréables dans la campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu’un meurtre est commis, inspiré d’un des romans de Lettice.

    En entamant cet ouvrage beaucoup de lecteurs s’attendront à retrouver une intrigue similaire dans la forme aux œuvres d’Agatha Christie, un grand jeu de questions/réponses où la perspicacité des trois enquêtrices éliminera au fur et à mesure les suspects pour faire éclater la vérité. Malheureusement, même si l’idée de départ faisant penser à une mise en abime est originale, la réalisation de celle-ci ne tient malheureusement pas toutes ses promesses.

    Le premier défaut de ce livre est son manque de rythme. Miss Marple et Hercule Poirot utilisaient certes leurs neurones et uniquement celles-ci pour confondre l’assassin, ils le faisaient avec un certain style. Et l’on touche ici également à la seconde critique que l’on peut émettre par rapport à Meurtres à Aldermere House, à savoir son côté artificiel. Pour prendre un exemple, chaque réflexion des enquêtrices sera précédée par la phrase rituelle Qu’aurait fait Dahlia Lively ? De manière générale, on a dès lors l’impression de suivre une parodie de roman policier plutôt qu’une véritable enquête, ce qui, au bout de 475 pages, est un peu lassant.

    Meurtres à Aldermere House n’est pas un mauvais livre en soi, néanmoins, il aurait demandé, comme pour certains films trop longs, que l’on coupe sérieusement dans son scénario afin que le lecteur ne s’endorme pas avant que la véritable intrigue commence – au tiers du roman.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Titre : Meurtres à Aldermere HouseAuteur.ice : Katy WatsonEdition : 10/18Date de parution : 19 septembre 2024Genre du livre : Policier Définir un bon roman policier est quelque chose d’éminemment subjectif ; est-on attiré par une œuvre grâce à son intrigue, le charisme de ses personnages, les détails croustillants qui...Meurtres à Aldermere House, ennui profond