Louis Chedid au Manège, un grand homme pour une grande carrière

Après pas moins de 40 ans de carrière et 21 albums, Louis Chedid monte sur scène avec cette facilité du chanteur qui a roulé sa bosse. Il a donné ce jeudi 16 octobre pour le Manège Mons-Maubeuge un concert généreux, devant un public connaisseur et re-demandeur.

On peut dire que Louis Chedid rassemble, outre la génération qui a grandit avec ses titres à la fin des années septante, des spectateurs de tout âge. Que ce soit avec son titre T’as beau pas être beau ou son spectacle Le soldat rose, ses titres sont entraînants, humoristiques, ou encore engagés, mais ont tous un point commun : ils portent la patte de Louis Chedid, ce petit quelque chose qui rend ses chansons particulières et originales.

Mais que donne-t-il sur scène ? D’emblée, le ton est donné : l’ambiance sera détendue et familiale. Et pas question de le laisser faire tout le boulot ! Louis Chedid met progressivement le public à contribution. Jonglant inlassablement avec la guitare acoustique et le piano, en passant par la guitare électrique, l’artiste n’en finit pas de surprendre par son humour et de faire rire le public.

Il a écrit des chansons « déjantées » comme il le dit lui-même, telles que La mouche et l’hippopotame, pour laquelle le public se retrouve à imiter une mouche, en rythme et sans fautes notes, à chaque couplet afin de connaitre la suite de l’histoire. Et c’est que ça marche en plus et que le public prend du plaisir à jouer le jeu !

C’était notamment l’occasion de faire découvrir à ceux qui ne le connaîtrait pas encore son dernier album, Deux fois l’infini, sorti en novembre 2013.

Entre les balades au piano ou à la guitare, avec parfois des sujets plus sombres, et les chansons plus rythmées, le public ne s’ennuie pas et profite de l’ambiance du spectacle. Pas besoin de connaitre les albums par cœur pour profiter de ce show-man. La participation du public permet justement de mettre de l’ambiance et de créer une cohésion entre l’artiste et son public venu l’écouter.

Un artiste plus que confirmé à qui l’on souhaite encore de longues années de composition.

http://www.louischedid.net/new/FINAL/

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.