More

    L’oeil de la gorgone et la voix des harpies, relisons les mythes grecs avec Noémie Fachan

    L’œil de la Gorgone

    Finis les récits écrits et traduits par les hommes. Dorénavant, la Grèce Antique, peu habituée aux femmes de pouvoir, devient le centre d’une révolution féministe. Les femmes ne seront plus confondues avec des monstres. Elles prennent la parole grâce à la réinterprétation de leur histoire.

    Noémie Fachan n’oublie pas non plus que les femmes ne sont pas toujours bienveillantes les unes avec les autres. Nous aussi, femmes, avons des leçons à tirer des mythes anciens. Dans cette version, le regard tueur et les vipères sont la bombe aux poivres et le taser des temps anciens. Des moyens de défense contre nos agresseurs. A défaut d’être écoutées et crues, les monstresses doivent aussi se défendre.

    « Culte de la force et exaltation de la virilité ».

    Era et Zeus, homme et femme blancs, mariés depuis des années sont pourtant un couple tout ce qu’il y a de plus dysfonctionnel. A priori, le mari protège la femme et tout le blabla. Dès le début, l’histoire nous a montré que cette conception du couple est faussée. Et nous avions besoin de Noémie Fachan pour nous le rappeler. Ce livre n’est pas uniquement un manifeste féministe, mais une remise en question de toutes nos valeurs.

    La voix des Harpies

    La révolution est en cours, les monstresses se redressent. En toute mauvaise foi, les agresseurs se disent, donc, victimes des Harpies. Ils sont limite harcelés ces pauvres chéris. Ils vont donc devoir diffamer, mentir. Mais qu’à cela ne tienne, les femmes sont prêtes ‘donner de leur voix’. C’est l’ère de #MeTooOlympe et d’une société égalitaire. Il n’y a plus de monarchie masculine absolue.

    Personnage par personnage, l’autrice rattache un événement, une situation, une pensée à une nouvelle analyse d’un mythe. En passant par l’oppression masculine, la dépression féminine, l’identité de genre et le mariage traditionnel, Fachan nous enveloppe dans une atmosphère révolutionnaire étrangement satisfaisante.

    Elle réinvente les mythes en leur donnant une interprétation logiquement plus féminine et c’est à lire au moins une fois dans sa vie.

    Derniers Articles

    L'oeil de la GorgoneAuteur.ice : Noémie FachanEdition : LeducDate de parution : 31 octobre 2023Genres : Bande dessinée historique L'œil de la Gorgone Finis les récits écrits et traduits par les hommes. Dorénavant, la Grèce Antique, peu habituée aux femmes de pouvoir, devient le centre d’une révolution féministe. Les femmes ne seront plus confondues...L'oeil de la gorgone et la voix des harpies, relisons les mythes grecs avec Noémie Fachan