More

    Little Nightmares lll : Un bon jeu, mais …

    Attendu par les fans des deux premiers opus, Little Nightmares lll est arrivé avec son bagage propre à la franchise et sa petite nouveauté : le mode coopération. Mais qu’en est-il vraiment de ce troisième épisode ? Faisons le point…  

    La triste histoire des deux petits enfants perdus

    Low et Alone sont perdus dans Nulle-part, un monde sombre aux monstres aussi grotesques qu’effrayants. Chacun dispose de sa propre arme – un arc ou une clé à molette – pour se dépatouiller dans ce monde et ses énigmes. C’est donc en coopérant qu’ils arriveront à progresser et déjouer les pièges de cet univers cauchemardesque.

    © Bandai Namco Entertainment Europe

    Un univers estampillé Little Nightmares

    Si vous aviez aimé les deux précédents jeux de la franchise pour leur univers glauque et sombre, vous trouverez à nouveau votre bonheur dans Little Nightmares lll. Bien que moins oppressante que dans le premier volet – l’éclairage au briquet de Six, ce petit personnage en ciré jaune, nous avait particulièrement séduit – l’ambiance évoque toujours un conte horrifique avec ses ennemis qui ne manquent pas de nous rappeler les cauchemars de notre enfance. Les visuels sont fidèles à ce qu’ils étaient précédemment et offrent des paysages désolés, bien que moins particuliers et poétiques que le célèbre bateau du premier jeu.

    L’ambiance visuelle – principalement au niveau de l’éclairage et des nuances de couleurs prédominantes – varie au fur et à mesure de la progression, l’univers restant quant à lui bien hostile.

    Nous avons cependant une remarque à formuler quant à la lisibilité des images : ayant effectué le test de ce jeu sur Nintendo Switch, il nous a parfois semblé fastidieux de jouer en mode console portable, tant les détails étaient difficilement visibles, malgré nos nombreuses tentatives de réglages au niveau de la luminosité. Les mêmes difficultés, quoi qu’un peu diminuées, se sont également présentées sur grand écran. Heureusement, le jeu permettant la mise en surbrillance de certains éléments, nous avons pu continuer notre aventure même dans les lieux les plus sombres.  

    On retrouve dans Little Nightmares lll l’un des points forts qui a également fait la renommée de ces jeux d’horreur : pas de cinématiques à rallonges ou de paroles entre les personnages, tout se passe au feeling et à l’ambiance. Et c’est réussi, parce que malgré le silence de Low et Alone, la communication est bien comprise et les émotions sont ressenties par le joueur.

    Une nouveauté

    Peu de changements quant à la structure du jeu : deux personnages avancent de manière linéaire en tentant d’éviter les dangers.

    Cependant, une nouveauté fait son apparition, le mode coopération. Le joueur se voit dès lors offrir la possibilité de jouer en ligne avec un ami ou en solo avec l’intervention de l’IA comme partenaire. Bien que l’idée soit séduisante et amusante, nous l’avons trouvée quelque peu déséquilibrée. En effet, Low et Alone ne bénéficient pas des mêmes armes et l’un semble parfois un peu anecdotique tandis que l’autre est clairement le leader actif de l’histoire. Cet élément n’enlève pas le plaisir de jouer avec un ami à un bon petit jeu d’horreur, mais peut ponctuellement susciter une certaine frustration chez l’un des partenaires.

    Nous avons été agréablement surpris par l’efficacité de l’IA en mode solo malgré quelques petits couacs relativement bénins relevés au cours du jeu. Celle-ci s’est avérée parfois trop lente – entrainant la séparation des deux personnages à l’écran -, et parfois trop rapide – ne laissant pas le loisir au joueur de chercher par lui-même une solution à un problème – mais elle était globalement équilibrée le reste du temps.

    Notre petit regret ? L’impossibilité de jouer en mode coopération en local, ce qui aurait permis aux joueurs de passer de belles soirées sur le jeu dans la même pièce…

    Si d’autres petites nouveautés sont présentes dans l’histoire, nous les tairons ici, afin de ne pas spoiler les futurs joueurs et de ne pas gâcher leur plaisir. Si toutefois vous tenez vraiment à en prendre connaissance, vous pourrez en avoir un aperçu dans le trailer en fin d’article.

    © Bandai Namco Entertainment Europe

    Quant au gameplay

    Rien de neuf sous le soleil en ce qui concerne le gameplay. Il n’est pas compliqué ni très fourni, et rend dès lors le jeu accessible aux novices qui n’auraient ni l’habitude de jouer de manière intensive à des jeux vidéo, ni une connaissance préalable des jeux Little Nightmares en particulier.

    Il est permis au joueur de tenter plusieurs approches face à certaines situations dans la mesure où le personnage, après une mort accidentelle – ou pas – réapparait proche du lieu de sa disparition, permettant les essais-erreurs sans trop de conséquences.

    En conclusion

    Les fans de Little Nightmares retrouveront les éléments qui ont fait la renommée de ces jeux d’horreur et apprécieront probablement la possibilité de coopérer afin de progresser en équipe dans les décors fantasques et glauques auxquels ils ont été habitués.

    C’est un jeu agréable à jouer et divertissant.

    Mais bien que le 3ème opus reste dans la veine des précédents jeux et apporte une nouvelle fonctionnalité, nous avons cependant trouvé qu’il manquait le petit « truc en plus », de quoi redonner du souffle à la magie du premier opus qui était et reste, à notre avis, le plus abouti.

    Lorena Longhini
    Lorena Longhini
    Responsable jeux vidéo

    Derniers Articles

    Little Nightmares lllEditeur : Bandai NamcoGenre : HorreurPlateforme(s) : PS4, PS5, Nintendo Switch (1-2), Xbox, PCDate de sortie : 10 octobre 2025 Attendu par les fans des deux premiers opus, Little Nightmares lll est arrivé avec son bagage propre à la franchise et sa petite...Little Nightmares lll : Un bon jeu, mais ...