LG Jazz Collective : Strange Deal

Après son premier album New Feel (Igloo, 2014) unanimement acclamé et victorieux des Octaves de la Musique 2015, le LG Jazz Collective nous revient en ce début d’année avec son second opus Strange Deal (également chez Igloo Records) à découvrir de toute urgence.

Pour mieux en comprendre l’intérêt, il faut tout d’abord mentionner l’important travail du fondateur et leader du groupe, le très sympathique guitariste Guillaume Vierset, qui est le talentueux auteur de toutes les compositions originales, au propre comme au figuré, et des subtils arrangements.

Il faut ensuite souligner que son band reste formé de sept musiciens faisant partie du gratin de la relève du jazz belge. On retrouve ainsi à ses côtés les fidèles Antoine Pierre (batterie), Félix Zurstrassen (contrebasse), Jean-Paul Estiévenart (trompette), Steven Delannoy (sax ténor) et deux nouveaux: Alex Koo ( piano) et Rob Franken (sax alto et soprano).

Tout au long de l’album, Guillaume Vierset n’impose aucunement sa guitare mais reste en harmonie avec ses comparses à qui il laisse beaucoup d’espace; même individuellement. Il est constamment en interaction avec soit son pianiste, soit sa redoutable rythmique et son implacable section de cuivres et sait rassembler également toutes ces individualités pour des moments forts et parfois complexes.

Au final, le groupe nous délivre un jazz revisité, contemporain teinté de pop-rock.

Strange Deal (traduisez Marché étrange) est un recueil de neuf thèmes mais est lui-même en soi un morceau évocateur. En effet, si celui-ci reprend les initiales de son saxophoniste ténor à qui il fait un petit clin d’oeil, ce titre trouve tout son sens car il se réfère à la difficulté que peut avoir un groupe de jazz, et un septet de surcroît, à trouver des engagements et à “tourner”, ne fût-ce qu’en Belgique…..

Grâce à la qualité de son écriture et aux fortes personnalités de ses complices, le résultat est très convaincant et ce pari s’annonce gagnant.

 

Note : 8/10

 

 

A noter que le LG Jazz Collective sera en concert : ce 19/01 à l’Espace Senghor à Bruxelles dans le cadre du River Jazz Festival et le 9/02 au CC Chiroux à Liège.

 

Pour plus d’infos sur LG Jazz Collective, consultez leur page Facebook en cliquant ici.

 

 

Pierre Gérard
A propos Pierre Gérard 65 Articles
Chroniqueur pour la partie du Suricate Magazine consacrée au Jazz