Les Listes d’Elisabeth, une dentelle de détails

Titre : Les Listes d’Elisabeth
Autrice : Lulah Ellender
Editions : Les Escales
Date de parution : 24 octobre 2019
Genre : Roman biographique, témoignage

Une histoire familiale inédite et documentée qui nous plonge dans la vie quotidienne de la grand-mère de l’autrice, fille d’ambassadeur et épouse de diplomate.

Grâce à un journal intime et un carnet de listes confiés par sa mère bien des années après la mort de sa grand-mère Elisabeth, Lulah tisse avec soin, à partir de ces traces, les fils les plus intimes, les plus étonnants et les plus marquants de la vie de cette grand-mère. Une femme au parcours jalonné de changements, de départs, de découvertes, de déconvenues, de petits bonheurs et de moments de détresse, de naissances et de décès.

Ces listes, rassemblées méticuleusement dans un carnet tout le long de la vie d’Elisabeth, rappelle les impératifs du quotidien parsemés dans un parcours peu commun. Les chapitres suivent les déplacements d’un lieu à l’autre de cette femme de diplomate, de la Chine à Paris, en passant par l’Espagne de Franco, l’Angleterre durant la Seconde Guerre, Beyrouth après la guerre et Rio. Les différentes tribulations et les fastes de ces années, tant privés que publics, sont tissés d’éléments bien précis, telle une multitude de tissus formant un patchwork, tant par l’ordre et la structure apportés par ces listes que par le récit soucieux de Lulah Ellender. Sa narration est emplie d’empathie et de questionnements au sujet de cette grand-mère, qu’elle n’a pas pu connaitre.

Les phrases construisent le fil d’une œuvre qui ne rate pas un détail, pas un moment, pas un espace. Cette recherche poussée est retranscrite entièrement, au risque de perdre quelques fois le lecteur dans des réflexions et des précisions surabondantes. Un excédent qui peut plaire ou non. Ce récit délicat et prenant peut toutefois difficilement laisser insensible et est accompagné de photographies qui constituent à la fois des illustrations et des respirations.

Cynthia Prévot
A propos Cynthia Prévot 17 Articles
Journaliste du Suricate Magazine