Les éditions limitées de Titouan Lamazou

Titouan Lamazou est un navigateur, artiste-peintre et écrivain français né au Maros en 1955. A 17 ans, il décide de composer un carnet de voyage autour du monde et choisit le bateau comme moyen de déplacement.

Treize ans plus tard, il arme son premier navire et décide de participer à toutes les épreuves internationales de course au large. Il gagnera notamment la première édition du Vendée-Globe, une course autour du monde en solitaire et sans escale en 1990. Il sera sacré Champion du monde de course au large pour la période 1986-1990.
C’est à ce moment-là qu’il renoue avec sa vocation d’artiste notamment en dévoilant en 1998, lors d’une exposition au Musée des arts décoratifs de Paris, son projet de résidence artistique itinérante : le bateau-atelier, qui s’inscrit aujourd’hui dans une démarche solidaire pour les plus démunis. Il publie également de nombreux ouvrages et se consacre à son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde sur lequel il travaille depuis 2001. Par l’entremise de ce projet, Lamazou cherche à promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes. Grâce à son engagement, l’UNESCO l’a nommé « Artiste pour la Paix » en 2003, en reconnaissance « de son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits ».

Titouan Lamazou portrait

Dans le cadre de ce projet, Titouan Lamazou a sillonné pendant six ans (2001-2007) toutes les mers et a accosté sur les cinq continents muni de ses pinceaux, d’une caméra vidéo et d’un appareil photo, pour rencontrer des femmes qui lui ont confié leurs secrets. Chaque portrait est un vibrant hommage à ces femmes en quête de liberté et d’autonomie.

Le regard porté sur elles n’est jamais pervers que du contraire : Titouan Lamazou les magnifie, faisant ressortir leur âme par des couleurs qui leur correspondent. Leur représentation démontre une grande finesse d’exécution, chacune d’entre elles se distingue de l’autre par un caractère totalement différent. On peut voir d’où elles viennent rien qu’à leurs attributs, leurs vêtements, parfois un décor, preuve que l’artiste s’est réellement plongé dans leur culture mais surtout qu’il en a compris l’essence première.

Titouan Lamazou femme 1 Titouan Lamazou femme 3

Aujourd’hui, l’atelier Lamazou édite pour la première fois une sélection de ces portraits, fruit du projet inédit d’un tour du monde en portraits de femmes. Ces estampes, tirées de ces carnets de voyage, sont validées, numérotées et signées par l’artiste. Son travail représente parfaitement la mission humaniste de l’UNESCO pour la reconnaissance des droits des femmes.

Plus d’infos:
http://www.titouanlamazou.com/
http://www.titouanlamazou.biz/

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.