Les crocodiles au Lombard en vente dès aujourd’hui

les crocodiles le lombard couverture

scénario et dessin : Thomas Mathieu
éditions : Le Lombard
sortie : 31 octobre 2014
genre : Documentaire, biographie

Thomas Mathieu est un auteur français formé à Saint-Luc Bruxelles. C’est à cette époque qu’il ouvre un blog où il raconte ses aventures amoureuses et celles de ses amis. C’est dans cet univers que gravite sa première BD Les Drague-Misères. Il sort plusieurs autres bandes dessinées chez de petits éditeurs et continue à publier sur le net sans pour autant rencontrer un énorme succès jusqu’au projet Les crocodiles.

L’auteur s’est lancé dans le projet Les crocodiles en cherchant une certaine continuité avec Les Drague-Misères mais cette fois d’un point de vue féminin. A cette époque, le harcèlement de rue sort de l’ombre. Thomas Mathieu recueille d’abord les histoires de ses amies puis lance un appel à témoignages sur Tumblr. Ensuite, il adapte les témoignages en dessin, les renvoie aux témoins pour vérifier leur exactitude et les publie sur son blog. Il rencontre un succès fou et ce projet est aujourd’hui adapté en bande dessinée.

En ce qui concerne le dessin de Thomas Mathieu, il est de style naïf mais cela fonctionne très bien avec ce genre de récit. Les histoires sont assez pénibles à lire sans qu’il soit besoin d’en rajouter avec un style réaliste qui alourdirait le propos.

Les femmes et les décors sont en noir et blanc et les hommes sont illustrés en crocodiles verts. Tous, sans exception. Pourquoi? Eh bien, l’auteur montre en cela que tous les hommes sont capables de sexisme ou de harcèlement. Et pourquoi des crocodiles? Parce qu’il est facile de transformer un crocodile en personnage enfantin et naïf pour le faire ensuite devenir vicieux et agressif.

Ces témoignages illustrent un sujet bien d’actualité. La preuve en est que l’auteur se voit actuellement obligé de refuser certains témoignages tellement ils sont nombreux. N’est-ce pas effrayant?

Certains hommes pourraient être choqués en lisant cette bande dessinée parce qu’ils sont tous considérés comme des crocodiles. La volonté de l’auteur n’est pas d’offenser ces messieurs mais de les inciter à se mettre à la place d’une femme et de reconnaître qu’ils ont peut-être tous été un jour des crocodiles.

Cette bande dessinée est une merveille tant au niveau technique qu’au niveau des témoignages. Un grand bravo à Thomas Mathieu. Il est bon de sortir ce genre de sujet de l’ombre pour secouer un peu les mentalités. Certains refuseront  cette vérité mais il serait bon de l’accepter par respect pour les victimes et en espérant faire bouger les choses. Messieurs, ne vous braquez pas, mettez-vous à la place de la femme et réfléchissez au problème. Mesdames, il est certain qu’une ou deux de ces histoires vous rappelleront un épisode de votre vie, qu’il se soit passé dans la rue ou dans votre chambre à coucher.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.