More

    Le voyage à Paimpol, l’impossible évasion du monde

    Titre : Le voyage à Paimpol
    Auteur.ice : Dorothée Letessier
    Edition : Gallimard
    Collection : L’imaginaire
    Date de parution : 05 mai 2025
    Genre du livre : Roman

    Dorothée Letessier décrit une fuite en avant, à la fois folle et mesurée. Dans Le voyage à Paimpol, Maryvonne décide un beau jour de partir, en laissant juste un court mot à son mari. Maryvonne est ouvrière et elle a besoin de souffler, de prendre l’air. Elle étouffe. Alors la voilà qui prend le bus, une journée, une nuit et encore une journée, à Paimpol.

    Ce récit semi-autobiographique paru en 1980 est inspiré de la vie de l’autrice qui, après des études de lettres, le contexte de mai 68 aidant, souhaita s’engager en travaillant comme manufacturière. Contrairement à Maryvonne, c’est donc un choix volontaire de sa part, alors que son héroïne s’est retrouvée là faute d’études, « faute de mieux ».

    Le voyage à Paimpol est absolument déchirant en même temps qu’il est à la fois très drôle. Déchirant, car ce magnifique personnage qu’est Maryvonne fait le point sur sa vie, sur ce qui l’attend au travail, monitoré par ses patrons qui n’ont que le mot « rendement » en bouche. Elle revient aussi sur l’absence de dialogues qui caractérise maintenant sa relation avec son homme, lui qu’elle aima autrefois. Drôle, parce que Maryvonne est incisive et mordante, maniant le second degré et l’ironie, cette envie contagieuse de croquer la vie à laquelle elle aurait eu droit (si seulement…).

    La réédition de ce voyage à Paimpol permet, après la sortie du livre Les objets perdus il y a peu, d’analyser nos réelles possibilités de changer le cours de notre vie, de prendre la porte ou de la claquer fort pour enfin explorer d’autres univers. Elle interroge ces mécanismes qui bloquent le mouvement, qui font que ces idées restent lettres mortes, qu’on finit par se contenter du réel en se trouvant des excuses. Elle s’imagine une vie fictive alors qu’elle ressasse tout ce qui la pousserait à s’en aller, à quitter l’usine et son homme (et son fils).

    Ce faisant, elle décrit un monde profondément patriarcal qui regarde avec surprise et avidité cette femme seule sans alliance (elle l’a oubliée) en voyage, forcément disponible car non accompagnée d’un homme. Elle devra « son salut » à un jeune couple de passage qui permet de déranger l’agresseur qui la suit dans l’escalier, la maintient et souhaite monter dans sa chambre d’hôtel avec elle, juste parce qu’elle lui a souri. Cette scène insupportable, doublée d’agressions verbales, vient mettre dans une nouvelle perspective « l’affront » de Maryvonne, elle qui a cru que c’était facile de se libérer de sa vie quotidienne, elle qui a cru qu’une femme seule pouvait survivre dans un monde fait pour qu’elle « s’épanouisse » à la maison.

    Comme le font justement remarquer Maylis de Kerangal et Rebecca Zlotowski dans leurs deux préfaces respectives, ce voyage est aussi une dérivation vers l’intime, une douce redécouverte tandis que Letessier décrit d’une manière très imagée, avec beaucoup de pudeur, comment Maryvonne prend le temps de parcourir son corps dans le bain à l’hôtel. Elle ira aussi chez la coiffeuse, expérimentant de nouveau sa condition ouvrière de sortie dans « le grand monde ».

    Durant sa marche, Maryvonne nous fera part de ces moments de vie partagés avec ses sœurs de combat, les ouvrières qu’elle ne voit pourtant pas une fois la porte du travail refermée. Fatiguée, tellement fatiguée, elle se remémore les premiers regards avec son homme. La fuite sera de courte durée, mais elle lui aura permis de se sentir revivre, le temps d’un voyage à Paimpol.

    Derniers Articles

    Titre : Le voyage à PaimpolAuteur.ice : Dorothée LetessierEdition : GallimardCollection : L'imaginaireDate de parution : 05 mai 2025Genre du livre : Roman Dorothée Letessier décrit une fuite en avant, à la fois folle et mesurée. Dans Le voyage à Paimpol, Maryvonne décide un beau jour de partir,...Le voyage à Paimpol, l’impossible évasion du monde