More

    Le thé de Pinpin, apprendre l’hospitalité aux tout-petits

    Couverture du livre pour enfants « Reste assise, Éloïse » (Alice Éditions, 2025)

    Titre : Le thé de Pinpin
    Texte et dessin : Amanda Baehr Fuller
    Éditeur : Alice éditions
    Date de parution : 17 avril 2025
    Genre : Petite enfance, Album jeunesse

    Le thé de Pinpin est un album tout-carton pour les enfants dès 2 ans sur l’importance du partage, le plaisir de donner et de recevoir. Cette histoire très zen séduit par son texte minimaliste et ses illustrations réconfortantes, comme un thé bien chaud.

    Pinpin le lapin aime boire du thé. Il le prépare lui-même en cueillant des fleurs et des plantes dans la nature. Mais alors qu’il allait se verser une tasse, voici qu’une musaraigne pointe le bout de son nez dans son terrier. En bon hôte, Pinpin lui offre son breuvage. Puis il retourne chercher de quoi recommencer l’opération. Mais, à son retour, voilà que de nouveaux invités-surprise apparaissent. En faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Pinpin aura semé, sans le savoir, des petites graines de gratitude qui se manifesteront de la plus jolie des manières le lendemain matin.

    Le thé, symbole de la culture zen

    Le rituel de la préparation du thé, simple au premier abord, requiert patience et précision. Ces aspects clés de la culture zen se retrouvent dans la forme de l’album. En limitant le texte au strict minimum, avec des phrases courtes et des doubles pages sans texte, Le thé de Pinpin invite à observer avec attention les illustrations pour « lire », et surtout, ressentir, ce que le texte ne dit pas. L’effet est très réussi, permettant aux tout-petits de s’imprégner de chaque moment, en harmonie avec le message du livre qui invite à prendre son temps, à s’adapter aux circonstances, et à s’ouvrir aux autres.

    Donner, c’est recevoir

    Le thé de Pinpin est une bonne illustration des valeurs d’hospitalité, et plus généralement du rôle que joue le partage d’un repas, nourriture ou boisson, pour aller à la rencontre des autres. La fin de l’histoire, pleine de tendresse, est une belle illustration de l’expression anglaise « pay it forward ». Difficilement traduisible en français, cette expression traduit l’idée qu’en agissant de manière désintéressée, on encourage les autres, par gratitude, à faire de même. Un très beau message pour un très bel album qui se savoure bien au chaud sous la couette.

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles

    Titre : Le thé de PinpinTexte et dessin : Amanda Baehr FullerÉditeur : Alice éditionsDate de parution : 17 avril 2025Genre : Petite enfance, Album jeunesse Le thé de Pinpin est un album tout-carton pour les enfants dès 2 ans sur l’importance du partage, le...Le thé de Pinpin, apprendre l’hospitalité aux tout-petits