Le somnambuliste, une production rafraichissante

Le somnambuliste
de Jérémy Strohm
Fantastique, Comédie
Avec Gilles Vandeweerd, Marion Morel, Jean-Paul Bissieux, Nathalie Charade

Coproduite par ARTE France et Centurions Films, Le somnambuliste est la dernière série dans laquelle le comédien belge Gilles Vandeweerd tient le rôle principal. Déjà vu dans la série Souviens-toi aux côtes de Marie Gillain et Sami Bouajila, ainsi que dans le film de Jean Beker Le Collier rouge, avec François Cluzet et Nicolas Duvauchelle c’est avec grand plaisir qu’on le retrouve dans cette étrange histoire de somnambulisme.

Un paisible hameau perdu au cœur des vignes devient le théâtre de phénomènes étranges : disparitions, meurtres… Simon, trentenaire nonchalant, procrastine chez sa mère chez qui il vit temporairement depuis bientôt cinq ans. Enchaînant les réveils dans des lieux incongrus et les moments d’absence, il se demande s’il y est pour quelque chose.

Humour et fantastique

A partir de ce canevas, le réalisateur Jérémy Strohm déploie un univers à la fois étrange et burlesque où fiction et réalité évolue dans deux mondes qui semblent se rejoindre au fur et à mesure que les symptômes du héros s’aggravent. La série évolue en permanence entre différentes atmosphères, s’appropriant tour à tour les codes du film fantastique ou policier, en n’oubliant jamais de saupoudrer l’intrigue d’une bonne dose d’humour absurde.

Au fil des six capsules d’une douzaine de minutes que comporte la série, on s’attache aux différents protagonistes de cette histoire, et ce, grâce au jeu des acteurs qui se fondent à merveille dans la peau de leur personnage, mais aussi grâce à un scénario original qui nous pousse à vouloir en savoir toujours un peu plus sur les étranges phénomènes qui se déroulent dans ce paisible village. D’ailleurs, si le découpage en courts épisodes permet une vision à tous moments de la journée, c’est sans doute d’une traite que la plupart des spectateurs regarderont Le somnambuliste.

Disponible actuellement sur ARTE, Le somnambuliste est une récréation bienvenue, une friandise intelligente et intrigante à déguster sans modération.