Le Seigneur des Anneaux, la série à un milliard d’Amazon

Depuis plusieurs années, on sait que les studios Amazon travaillent ardemment sur l’une des séries les plus attendues au monde : celle du Seigneur des Anneaux. Avec un budget estimé à 1 milliard de dollars, cette adaptation en série de l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien promet d’être époustouflante. Mais comme tout projet suscitant une telle attente, celui-ci fait l’objet d’une surveillance accrue de la part du géant de la vente en ligne. L’objectif étant de ne laisser filtrer aucune information sur l’intrigue de la saga, quitte à déployer de gros moyens pour isoler les scénaristes J.D Payne et Patrick McKay, comme l’a souligné Jennifer Salke au The Hollywood Reporter : “Nous avons une fantastique salle fermée à clé pour les scénaristes. Ils ont déjà produit du contenu très intéressant. Il faut traverser tout un dispositif de sécurité pour y accéder, et toutes les fenêtres sont masquées avec du scotch. Il y a aussi un vigile qui est assis devant, et il faut présenter son empreinte digitale pour pouvoir y entrer”.

Toutefois, la production laisse fuiter quelques indices afin de faire patienter les fans de la première heure – la série étant attendue pour 2021 -. Et cela commence par une carte interactive de la Terre du Milieu dévoilée le 13 février dernier. Si la carte ne comporte rien d’intéressant pour le visiteur lambda, les initiés ont cependant su y déceler quelques indices peut-être cruciaux. En premier, on peut y lire le nom de Calenardhon, qui est en réalité l’ancien nom du Rohan. Ce qui fait dire que ces nouvelles aventures se dérouleraient 500 ans avant les évènements de la saga cinématographique. Ensuite, c’est via un tweet d’Amazon dans lequel figurait une citation que l’on sait plus ou moins que l’histoire se situera au Second Âge, lorsque Sauron a demandé aux elfes de créer les anneaux de pouvoir (avant l’anneau unique donc).

Pour rappel, l’acquisition des droits avait coûté plus de 200 millions de dollars à Amazon en 2011, vainqueur des enchères face à Netflix et HBO. Avec plusieurs saisons d’ores et déjà commandées, la série du Seigneur des Anneaux pourrait devenir la plus chère de l’histoire.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 821 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.