More

    Le pêcheur et la salamandre, beau récit initiatique

    Conquis par le premier tome du diptyque Le pêcheur et la salamandre, le très beau conte de Geoffrey Monde et Zoé B. Simpson, nous attendions avec impatience la parution du second album aux éditions Dargaud. Attente justifiée pour un récit qui tient toutes ses promesses, nous émerveille toujours par la beauté de ses dessins et nous fait réfléchir grâce à un scénario simple mais jamais simplet, totalement adapté à un public jeunesse mais qui plaira également à d’autres catégories d’âge.

    Loun, l’orphelin vagabond, et Nahal, la salamandre solitaire, ont embarqué à bord de La Licorne des Mers. Leur quête : capturer l’Espadon Royal et l’offrir au Poisson-Roi, seul moyen de lever la malédiction qui les accable. Les deux amis trouvent le redoutable poisson mais celui-ci les entraîne dans les profondeurs de l’océan… et dans le ventre d’un poulpe gigantesque ! Parviendront-ils à s’échapper, à rejoindre la Cité des Dieux et à défier leur destin ?

    Humour et sarcasme

    Si dans le premier tome, les thèmes abordés étaient la recherche de ses origines, l’acceptation de la différence, le deuil mais également la recherche de spiritualité, l’auteur élargit encore le propos dans le second tome tout en y ajoutant une certaine dose d’humour et de sarcasme, montrant que si le respect des croyances de chacun est important, elles ne se basent parfois pas sur grande chose, et qu’au final on croit souvent en fonction de ses besoins mais que ce sont les liens interpersonnelles et les relations humaines qui comptent le plus.

    Délicatement illustré

    Au niveau de la forme, nous sommes toujours subjugués par les traits de de Zoé B. Simpson dont les couleurs retranscrivent avec délicatesse l’environnement hybride occidental/oriental du récit, et qui rajoute une couche de merveilleux et de douceur au récit de Geoffrey Monde.

    Le pêcheur et la salamandre nous emporte dans un très beau voyage plein de poésie et d’humour, un récit initiatique certes classique mais très efficace sur la valeur de l’amitié qui devrait plaire à tous.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Le pêcheur et la salamandre -tome 2Scénario : Geoffroy MondeDessin : Zoé SimpsonÉditeur : DargaudDate de parution : 30 janvier 2026Genre : Jeunesse Conquis par le premier tome du diptyque Le pêcheur et la salamandre, le très beau conte de Geoffrey Monde et Zoé B. Simpson, nous...Le pêcheur et la salamandre, beau récit initiatique