
Le Grand Tamour, une enquête de Cherch et Trouv
Texte : Alex Cousseau
Dessin : Csil
Éditeur : Casterman
Date de parution : 15 octobre 2025
Genre : Album jeunesse, livre-jeu, petite enfance
Avec sa grande couverture parée d’un cœur rouge flashy, Le Grand Tamour fait de l’œil. Ce cherche et trouve étonnant, et détonnant, emmène les enfants, dès 5 ans, à la poursuite de l’amour, avec une histoire et des illustrations délicieusement décalées.
« Le grand Tamour, on ne sait pas trop à quoi il ressemble ! Et en plus, il se cache. Et parfois, il se déguise. ». Cherch et Trouv, deux petits personnages rigolos, ont pour mission de partir à sa rencontre. Dans cet album aux airs de grand cahier d’école, sur lequel on aurait laissé parler son imagination, les petits lecteurs doivent dénicher un petit cœur rouge, Tamour.
Dès les premières lignes, l’album donne le ton. Un ton léger et malicieux, qui joue sur les mots et transforme la quête amoureuse en un jeu foisonnant de couleurs, où les différences s’additionnent.
D’une double page à l’autre, les zones d’explorations de Cherch et Trouv se métamorphosent et se remplissent de multiples formes, objets et personnages que l’on différencie parfois à peine. Les scènes et les dialogues sont souvent amusants : dans une gare, alors qu’il cherche parmi des valises, Trouv se demande si Tamour a pris son billet. Plus loin, il préfère le poursuivre sur le sable plutôt que dans la mer, parce que l’élastique de son maillot de bain a cassé. L’amour se cache aussi dans la découverte de tout petits détails et rendent l’histoire encore plus savoureuse et enrichissante pour le sens de l’observation des plus jeunes.
Le Grand Tamour ne répond à aucune règle : il transforme subitement les personnages en frites ou présente une ligne de texte à l’envers. Le sérieux de ses traits géométrique et de ses carreaux contraste à merveille avec les illustrations de Csil, connue pour son approche décalée et ses petits êtres étranges. Les textes souvent drôles d’Alex Cousseau viennent parfaire le tout et semblent nous inviter à sortir des sentiers battus.
Palpitant, poétique et original, Le Grand Tamour, c’est le coup de cœur que l’on n’attendait pas et qui ravira sans aucun doute petits et grands créatifs, à l’imagination débordante.
