More

    Le diable et Coral, Satan à perpétuité

    Titre : Le diable et Coral
    Auteur.ice : Homs
    Edition : Dargaud
    Date de parution : 25 avril 2025
    Genre du livre : Roman graphique

    On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions. N’en déplaise à Coral qui, depuis qu’elle a répudié son exorciste de père pour des raisons morales, se voit gratifiée d’un diable. Pas un Belzébuth miniature qui susurre des mots doux à l’oreille. Non, un diable grandeur nature qui la suit en permanence. Et pourtant, personne à part elle ne semble voir ce grand étalon cornu et à la peau couleur terre brûlée. Coral l’a baptisé Soufre, ce compagnon d’infortune.

    Mais Soufre n’est pas son seul malheur. Elle doit s’occuper de son père devenu complètement apathique après un accident de travail, ses orbites oculaires depuis désertées et la lèvre baveuse. Et pour couronner le tout, une autre menace plane sur la tête de cette jeune Juive à l’aube des années 40. Et étrangement, Soufre n’y est pas pour rien.

    Car si leur lien est indéfectible, il est aussi circonstancié. Coral et son diable sont enchaînés l’un à l’autre contre leur volonté. Une forme d’intimité s’est installée entre eux, sans jamais s’accompagner de confiance. Après tout, comment pourrait-on se fier à un diable qui copine avec Hitler ? Coral va donc user de sournoiserie pour régler la situation. Et peut-être que la pièce manquante, c’est justement ce père pour qui elle n’éprouve que de la rancœur.

    Homs se démarque. Son graphisme réaliste et sombre apporte au Prague de l’entre deux guerres, une touche victorienne. Son univers transpire la justesse, la minutie et la rigueur. Mais sa carte maîtresse, c’est l’art du cadrage qu’il nous dévoile page après page. La multiplication des points de vue renforce la tension et permet de rythmer une histoire qui est parfois mise de côté au profit du dessin. Si l’album est techniquement superbe. Narrativement, il est faillible. Certaines incohérences se font sentir, aussi bien dans la construction des personnages que dans la trame de l’histoire. Homs a voulu créer un monde sans prendre le temps de le baliser. Son projet était d’emblée démesuré. Infernal, peut-être.

    Derniers Articles

    Titre : Le diable et CoralAuteur.ice : HomsEdition : DargaudDate de parution : 25 avril 2025Genre du livre : Roman graphique On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions. N’en déplaise à Coral qui, depuis qu’elle a répudié son exorciste de père pour des raisons morales, se voit gratifiée d’un...Le diable et Coral, Satan à perpétuité