More

    Le centre de l’univers : une virée sensible des étoiles jusqu’à la maison

    Et si l’on faisait un détour par les étoiles avant de rentrer à la maison ? Le centre de l’univers fera le bonheur des petits rêveurs et rêveuses dès 4 ans, avec son histoire douce et simple et ses illustrations captivantes pour mieux ressentir sa place dans l’univers.

    Avec Le centre de l’univers, avoir la tête dans les étoiles prend tout son sens et ne ressemble plus à un défaut. Le jeune protagoniste se raconte à la première personne et interpelle directement les jeunes lecteurs « tu ne me vois pas mais je suis là […] Si tu t’approches encore, tu verras couler une rivière dans laquelle j’adore me baigner en été ».

    Cet enfant n’a pas de prénom, pas d’âge ni de genre. Il représente tous les enfants de la Terre et nous invite à le suivre dans sa descente, du cosmos vers notre planète, comme un symbole de notre universalité, nous, les humains.

    L’album jeunesse laisse la part belle aux visuels, particulièrement immersifs, zoomant progressivement du système solaire à la chambre d’enfant d’un appartement en ville. Les textes courts accompagnent discrètement chaque illustration, comme les sous-titres d’un court-métrage. L’enfant se rapproche peu à peu de la planète bleue, de son continent et des grandes plaines de sa région pour finalement atterrir au plus près des Hommes, si petits de loin et si grands ici.

    Car comme le dit une chanson populaire : « Au fond, j’crois que la terre est ronde, pour une seule bonne raison, après avoir fait le tour du monde, tout ce qu’on veut c’est être à la maison. »

    Le centre de l’univers parvient donc à faire le lien entre l’univers, impalpable et inaccessible, et nos repères, notre village, notre maison, notre famille, jusqu’à nos propres corps. Tout en finesse, Sande Thommen met des mots et des images tendres et hautes en couleurs sur cette immensité qui impressionne mais qui finit par nous rassembler. Un beau moment de lecture, des étoiles plein les yeux.

    Mélanie Lecoeuvre
    Mélanie Lecoeuvre
    Responsable arts

    Derniers Articles

    Le centre de l’universTexte et dessin : Sande ThommenÉditeur : La Martinière JeunesseDate de parution : 26 septembre 2025Genre : Album jeunesse Et si l’on faisait un détour par les étoiles avant de rentrer à la maison ? Le centre de l’univers fera le bonheur...Le centre de l’univers : une virée sensible des étoiles jusqu’à la maison