Larguées, sauvons Françoise !

Larguées

d’Eloïse Lang

Comédie

Avec Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux

Sorti le 18 avril 2018

Rose et Alice sont deux sœurs diamétralement opposées, qui se retrouvent face à un défi commun : sauver Françoise, leur mère, d’une déprime post-séparation. Pour cela, direction l’île de la Réunion, dans un club de vacances. Si Alice mise sur les activités locales proposées par le club, Rose elle, compte bien sortir des sentiers battus et offrir à sa mère un deuil sentimental plus atypique…

Pour son premier long-métrage en solo, Eloïse Lang, revient aux côtés de Camille Cottin qu’elle avait déjà mis en scène dans le film Connasse, princesse des cœurs, co-réalisé avec Noémie Saglio. De nouveau, l’actrice incarne un rôle qu’on lui connaît que trop bien, celui de Rose, noctambule parisienne, un brin irrévérencieuse et armée d’un joli sens de la répartie. À ses côtés Camille Chamoux, joue le rôle d’Alice : reine de l’organisation, qui se débat chaque jour un peu plus pour être la fille, la mère et l’épouse idéale. Au sommet de ce trio infernal, on retrouve Miou-Miou qui incarne avec élégance le rôle de Françoise.

Vous l’aurez peut-être compris, Larguées regorge de clichés à la fois dans le cœur scénaristique et dans la construction des personnages. La plupart des situations sont prévisibles et semblent parfois quelque peu abracadabrantes. Malgré ce léger manque d’originalité, Larguées reste une bonne comédie que l’on regarde avec plaisir. On s’amusera de quelques passages qui font mouche, et d’un humour bien piquant présent tout du long.

Si le trio féminin apporte une belle énergie à la réalisation, on ne manquera pas de saluer également le jeu d’acteur des seconds rôles : Olivia Cote dans le rôle de Lily, l’animatrice un tantinet farfelue, ou encore Félix incarné par Elliot Daurat, l’acolyte de Rose à qui on s’attache furtivement.

Larguées nous apporte cette petite vague de légèreté et nous prépare à la saison estivale qui ne saurait tarder…