Titre : L’arbre vient
Auteur.ice : Munir Hachemi
Edition : Christian Bourgois
Date de parution : 8 mai 2025
Genre du livre : Roman
Auteur du livre Les saisonniers paru en 2022, Munir Hachemi s’est tout de suite inscrit comme l’un des écrivains hispaniques à suivre de près. Avec L’Arbre vient, il propose au lecteur une expérience qui ne manquera pas de susciter des réactions.
A la découverte des Mulaï
Une mission spatiale oubliée a laissé des descendants : les Mulaï. Si leur civilisation est née d’un accident, ils sont pourtant bien vivants et ont su s’adapter autant que s’inventer. Que ce soit pour survivre aux 4 saisons qui s’enchainent, pour régir la vie en communauté ou perpétuer leur lignée, ils ont fait preuve d’ingéniosité et d’originalité.
Le Docteur Nahum Cordovero, archéologue, a pour mission de visiter les Mulaï afin de rédiger un rapport. En parallèle de celui-ci, il confiera ses pensées et observations à son journal, de la découverte de leur mode de communication à la compréhension de leur système de reproduction.
Il découvrira entre autres que les Mulaï ne travaillent que lorsqu’ils le veulent bien, qu’ils se regroupent par trinômes et qu’il n’existe aucune hiérarchie sociale au sein de leur groupement. Le Docteur Cordovero en perdra ses repères et devra apprendre la vie parmi ces êtres qui ont, sans plus s’en souvenir, réinventé une manière de vivre.
Un livre déroutant
La meilleure manière de qualifier cet ouvrage serait peut-être de lui attribuer le nom d’ovni. Tout y est déroutant : sa forme, son contenu mais également ses personnages, leur environnement et leurs mœurs.
Munir Hachemi explore, à partir d’une tentative de nouvelle civilisation, des thèmes variés tels que la reproduction, les croyances, le langage ou encore le rapport à la vie et à la mort. Mais c’est également le thème prégnant des relations avec l’autre qui rythme cet ouvrage. Au travers de ses personnages, l’auteur questionne le lecteur sur sa place dans la société et sa manière de vivre.
Malheureusement, nous sommes passé à côté du message de l’auteur, la faute – du moins nous le pensons – à la forme du récit. Les chapitres s’enchainent avec une alternance des points de vue, dont celui du Docteur Cordovero est le plus récurrent. Le lien entre les expériences vécues par les personnages n’est pas évident, pour ne pas dire absent, et le lecteur aura donc parfois l’impression que les chapitres du livre ont été mélangés, sans pour autant jamais réussir à les remettre dans l’ordre.
C’est dès lors une expérience déstabilisante qui attend le lecteur et ce dernier devra être prêt à se sentir parfois frustré par l’absence de cohérence et d’organisation dans le récit. Toutefois, la lecture devrait s’avérer instructive pour les lecteurs appréciant les raisonnements tendant à faire le parallèle avec les problèmes rencontrés dans notre société du 21ème siècle.