
La maison du canal
Scénario : José-Louis Bocquet
Dessin :Edith
Éditeur : Dargaud
Date de parution : 26 septembre 2025
Genre : Polar
De Simenon, beaucoup ne connaissent que les aventures du commissaire Maigret, peu savent que la carrière littéraire du prolifique auteur n’a pas débuté avec son personnage fétiche et qu’elle ne s’est pas arrêtée à lui non plus. C’est ce que l’on découvre dans le très instructif complément attaché à cette adaptation en BD de La maison du Canal, le premier roman libre de l’auteur selon ses dires, un ouvrage qui délaisse quelque peu l’intrigue pour se concentrer sur l’humanité des personnages et le poids écrasant de leurs destinées.
À la mort de son père, Edmée, une jeune fille de 16 ans, quitte Bruxelles pour s’installer chez des cousins, au cœur de la Flandre. Le contraste est brutal entre les lumières de la grande ville et l’ambiance pesante de la campagne flamande, sillonnée de canaux et plongée dans une lumière blafarde. Désormais, elle va devoir apprendre à se faire une place parmi ses six cousins et cousines, aux tempéraments si différents. Entre attirance et répulsion, entre lourds secrets et jeux de séduction parfois ambigus, l’atmosphère se délite peu à peu, ouvrant la voie à un drame que rien ni personne ne pourra empêcher…
Si l’atmosphère se construit avec des mots, elle se bâtit également avec des images et la dessinatrice Edith qui signe l’habillage graphique du scénario de José-Louis Bocquet l’a bien compris. Tout est sombre, délavé et déprimant – appuyé par le choix de la couleur bleue prédominante – et rien ne semble pouvoir faire dévier le destin des personnages. Les protagonistes baignent dans la pluie et le désespoir du début à la fin et le domaine familial semble être une île dont nul ne peut s’échapper. Et comme toujours avec Simenon, l’accent est mis sur la psychologie des personnages, le meurtre final découlant naturellement des contradictions et du malaise psychologique suscité par leurs conditions.
Les éditions Dargaud poursuivent la publication de la collection Simenon, de magnifiques adaptations des romans durs de l’écrivain. Après Les clients d’Avrenos, La neige était sale et Le passager du Polarlys, La maison du canal enrichit une collection qui plaira à tous les amateurs du célèbre écrivain.
