Titre : La maison d’Emily
Auteur.ice : Amy Belding Brown
Edition : 10/18
Date de parution : 03 avril 2025
Genre du livre : Roman
Que l’on connaisse Emily Dickinson (1830-1886) ou non, nous sommes sous le charme de ce roman qui revisite l’histoire de l’une des plus célèbres poétesses américaines.
Le personnage principal est Margaret Maher, l’authentique domestique des Dickinson, qui évoque sa vie auprès de l’illustre famille. Entre le père très influent dans la communauté d’Amherst (Massachusetts), la mère casse-boules, le grand frère volage et la sœur dévouée, la vie d’Emily Dickinson est paisible et bien organisée dans une maison de rêve : Homestead.
A travers le regard de la domestique, l’autrice retrace et réinvente le quotidien et la personnalité d’Emily Dickinson, cette autrice célèbre non seulement pour avoir révolutionné la poésie américaine mais aussi parce qu’elle a écrit une quantité folle de poèmes et qu’elle l’a fait dans le plus grand secret. Poèmes, qui, pour la petite histoire, ont été sauvés par la sœur d’Emily, Lavinia, qui, si elle avait respecté les dernières volontés de sa sœur, aurait dû les brûler. C’est donc grâce à une promesse non tenue, que la poésie d’une des figures majeures du monde des lettres perdure à travers les siècles.
Si l’on connaît la légende Dickinson, on a déjà tous entendu, vu ou lu qu’outre sa passion pour les fleurs, la mort et la cuisine, elle arborait des robes invariablement blanches et vivait totalement recluse dans la maison familiale, puis uniquement dans sa chambre. Mais Amy Belding Brown nous dépeint le portrait d’une Emily mutine, sensible, drôle et parfois un peu garce qui détonne par rapport à l’image qu’on peut fantasmer de la poétesse.
Sous l’œil de Margaret, c’est un pan du patrimoine culturel américain qui est dévoilé mais également de l’histoire de l’Irlande et de ses immigrés, qui, comme elle, sont arrivés en Amérique pour tenter d’avoir une vie meilleure, entre intégration pour certains et nationalisme pour d’autres.
Des fictions sur la vie d’Emily Dickinson, il y en a pléthore. Dès lors, vous pourriez vous demander si c’était bien la peine d’écrire une énième histoire sur le sujet. Nous vous répondrons un grand oui!Parce que les parcours de gens de lettres exceptionnels et si novateurs ne devraient jamais tomber dans l’oubli. Et quelles que soient les formes que prennent les hommages qui leur sont rendus, tout est le bienvenu pour répandre leurs œuvres au plus grand nombre et éveiller la curiosité en ces temps sombres pour la culture, de plus en plus souvent victime de censure dans un monde qui vire progressivement à droite.
