La Joconde nue, le mystère dévoilé au Domaine du Château de Chantilly

affiche de l'expo "La Joconde nue" au domaine de Chantilly (France), 2019

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci (1452-1519), le domaine de Chantilly présente une exposition inédite dédiée au peintre de génie et à l’une de ses oeuvre phares, méconnue et énigmatique : la Joconde nue.

C’est un dessin original qui à, seulement, 50 kilomètres au nord de paris, est passé de l’ombre à la lumière. Sur le dessin, une femme androgyne et dénudée nous sourit. Considérée comme le “double érotique” de Mona Lisa, elle est l’oeuvre la plus énigmatique de la collection du Musée Condé de Chantilly. Le dessin fut acquit en 1862 par Henri d’Orléans, le duc d’Aumale, pour la somme de 7.000 francs, montant considérable pour l’époque. Déjà lors son acquisition, l’oeuvre rencontrait des opinions contradictoires et suscitait des fantasmes divers. 157 ans plus tard, la Joconde nue perpétue encore le mystère autour de son véritable auteur.

Photographie du tableau "La Joconde nue" © RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly/AFP / Michel Urtado
“La Joconde nue” © RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly/AFP /Michel Urtado

Aujourd’hui, les spéculations concernant l’identité de l’auteur du dessin – aussi appelé le carton de Chantilly – vont bon train. La Joconde nue est-elle l’oeuvre des mains de Léonard de Vinci ou d’un de ses élèves ? Pour répondre à cette question, l’exposition met en scène les analyses menées par le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). C’est alors, à la manière d’une enquête policière, que le visiteur prend connaissance des résultats de ces recherches scientifiques et perce le mystère de l’icône du supposé Léonard de Vinci.

L’exposition est, d’autant plus, ambitieuse, car le dessin est entouré des plus grands chefs-d’oeuvre de la Renaissance. Les tableaux de Sandro Botticelli et François Clouet, prêtés pour l’occasion, jouent chacun un rôle contribuant à soulever des indices et à tenter de résoudre l’énigme du double, le plus controversé, de Mona Lisa.

Infos pratiques

  • Où ? Salle du Jeu de Paume du Domaine de Chantilly, 60500 Chantilly, France.
  • Quand ? Tous les jours de 11h à 19h, du 1er juin au 6 octobre 2019.
  • Combien ? Billet Exposition + Parc : 10 EUR au tarif plein. Tarif réduit de 8 EUR. Plus d’infos
Victoria Castellani
A propos Victoria Castellani 1 Article
Journaliste du Suricate Magazine